Close

Un parcours qui nous transforme

Je me suis inscrite au parcours ALPHA sous les conseils d’une amie. Je ne voyais pas l’intérêt de m’y inscrire puisque pour moi j’avais perdu toute confiance en la re- ligion, en Dieu, en l’Eglise, en la foi. Cette amie m’a dit :
« Le parcours ALPHA s’adresse aux personnes qui sou-
haitent découvrir la religion, les personnes qui se re-
cherchent, voire les personnes qui ne savent plus trop où
elles en sont. Un peu comme toi ! »
Je lui ai fait la promesse de m’inscrire. Mais au fond de moi, je me suis inscrite à contrecœur. Je ne voyais pas ce que ce parcours pourrait bien m’apporter. Pour comprendre ce que je veux vous dire c’est que dans ma jeunesse j’ai consacré beaucoup de mon temps à l’Eglise, à la Bible, à la prière…
Mais la vie m’a réservée bien des surprises : j’ai vécu des choses très difficiles et j’en souffre encore beaucoup aujourd’hui. Je me suis convaincue que le Dieu dont on m’avait parlé n’était pas aussi aimant qu’on me l’avait fait croire. Alors, je suis allée au parcours ALPHA. Cela se passait tous les mercredis soir. Il y avait plusieurs tables de 8 huit personnes. A chaque table, un animateur ou deux. Vous partagez un repas, et après ce repas, un thème. Vous avez soit une vidéo, soit un intervenant pour vous parler de ce thème (ex : la prière, la Bible, la Messe…), puis un petit débat entre vous. Vous pouvez parler de ce que vous ressentez, de ce que ce thème évoque pour vous, et sans être jugé.
Le premier soir, je voulais partir. Mais ayant fait la promesse d’y aller, je suis restée. Le deuxième soir j’appréhendais. Mais tout s’est bien passé.
Plus les jours passaient, plus les mercredis devenaient « LE » rendez-vous le plus important de la semaine. Et cela se traduit par la convivialité, l’esprit de partage. Le plaisir de nous retrouver, et d’avoir trouvé un endroit où l’on peut parler en toute confiance pour partager nos ressentis. Une fois la soirée finie, nous ne voulions plus partir. J’ai retrouvé grâce à ces soirées un sentiment de légèreté, de soulagement.
Le parcours ALPHA est un vrai tremplin pour découvrir mais aussi redécouvrir la foi. Une fois le parcours ALPHA fini, il vous est proposé de continuer l’aven- ture avec les FRAT. Et c’est ce que je fais aujourd’hui. Je partage des mo- ments forts avec des personnes très attachées à Dieu. Dans ce petit groupe, on échange sur l’évangile dans le respect et l’écoute et c’est très enrichissant. Je ne suis pas encore parvenue à me réconcilier totalement avec la religion, car je sais, que le chemin sera long. Mais je suis entourée actuellement de per- sonnes vraiment formidables : celles que j’ai rencontrées au parcours ALPHA, et celles de la FRAT à laquelle je suis affiliée.»
Priscilla