7e centenaire des jeux floraux de Toulouse

7e centenaire des jeux floraux de Toulouse

3 mai /11 h 00 - 12 h 00

Un événement mondial pour la poésie…

Le 3 mai 2024 sera célébré le 7ème centenaire de la Fête des Fleurs de l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse, la plus ancienne société poétique du monde occidental, en présence de l’Institut de France, des représentants des 26 académies royales de province et de l’académie chinoise de poésie Hanlin, héritière de la plus ancienne société poétique mondiale.

A cette occasion seront délivrés dans la salle des Illustres du Capitole, en sus des prix traditionnels, deux grands prix du 7ème Centenaire : le Grand prix International de poésie en langues françaises et le Grand Prix de poésie slamée.
Ceux-ci sont attribués par un Jury International composé de 14 Maîtres ès Jeux de l’Académie des Jeux floraux où siègent les plus reconnus des poètes de notre langue issus des cinq continents.

Le Grand prix de poésie a été attribué à l’illustre poète marocain de langue française, Abdellatif Laâbi.

Le Grand Prix de Poésie slamée sera décerné à l’issue d’un concert-concours de poésie slamée au cours duquel s’affronteront en public six “nominés” provenant des quatre horizons du monde.

Depuis ses origines, la Fête des Fleurs est précédée d’une messe solennelle au cours de laquelle les fleurs remises l’après-midi aux différents lauréats sont apportées en procession et bénies sur l’autel.

Cette messe traditionnellement dite en occitan a lieu le 3 mai à 11h en l’église de la Daurade et vous y êtes tous chaleureusement invités. Au cours de la célébration, trois textes poétiques seront lus par leurs auteurs : à l’offertoire, une prière d’Yves Namur, Secrétaire perpétuel de l’Académie royale de Belgique ; à l’issue de la messe, devant l’autel de Notre-Dame la Daurade, une prière à la Vierge Noire du poète toulousain Serge Pey et l’hymne à la Vierge du jeune poète, Antoine Alliot, primé et récompensé du Lys d’Argent 2024 de l’Académie.

René de La Portalière

Date :