Parcours de catéchuménat

“Or la foi naît de ce que l’on entend, et ce que l’on entend, c’est la parole du
Christ.” Romains 10,17
Ces dernières années, des adultes non baptisés, de plus en plus nombreux, de tous âges, d’origines sociales et culturelles variées, se tournent vers l’Eglise désirant recevoir le Baptême, puis les 2 autres sacrements de l’Initiation Chrétienne que sont la Confirmation et l’Eucharistie.
Nous recevons aussi la demande de personnes baptisées dans leur enfance, qui n’ayant reçu aucune éducation chrétienne, viennent vers l’Eglise pour recevoir l’Eucharistie et la Confirmation, et d’autres candidats pour recevoir la Confirmation.
Des temps d’accompagnements spécifiques leur sont alors proposés. L’adulte, qui frappe à la porte de l’Eglise, est à un moment décisif de son cheminement.
Après une première rencontre, ces adultes rejoignent le service du catéchuménat de la paroisse.

Le processus de l’initiation chrétienne proposé par l’Eglise conduit aux 3 sacrements ensemble : Baptême, Confirmation et Eucharistie.
L’itinéraire catéchuménal tient compte du cheminement personnel de l’adulte qui peut être plus ou moins long ; la durée minimale est de 18 mois à 2 ans.
Ce cheminement intègre des rites de passage et ces rites, dans leur cérémonial, comportent de quoi franchir des étapes.
Le dimanche 14 janvier 2024, lors de la messe dominicale dans notre cathédrale, aura lieu l’ entrée en catéchuménat de 19 adultes, et 3 jeunes enfants !
Après un premier temps d’évangélisation, pour célébrer cette étape, il est demandé au candidat, une conversion à la foi chrétienne, une découverte de la prière, un certain sens de l’Eglise.
C’est un acte d’adhésion de tout son être qui accepte de se laisser conduire, transformer par la venue de Dieu ; c’est le Christ par son Esprit qui agit dans leur cœur.
Nos catéchumènes vivront ce temps de passage au sein de notre communauté paroissiale pour qu’elle les accueille.
Portons-les dans nos prières qui seront un précieux soutien tout au long du chemin qu’ils parcourent à côté du Christ.

Christiane Caillard