Close

Les dimanches de la Daurade

Les dimanches de la Daurade

En 2019, la basilique ND La Daurade rouvre après une longue campagne de restauration qui a duré plus de deux ans. Comment faire découvrir au plus grand nombre ce joyau de l’architecture toulousaine mais aussi ce lieu de pèlerinage et d’une dévotion toujours vivante à Marie, protectrice des mères ?
Une équipe de paroissiens bénévoles se mobilise pour accueillir pèlerins et visiteurs mais la crise sanitaire et ses confinements mettent en sommeil cette vague d’enthousiasme. En 2021, l’accueil reprend. Devant l’intérêt des Toulousains ou des visiteurs d’un jour pour l’ histoire de la basilique et le culte de la Vierge noire, organiser des conférences est devenu une évidence.
Restaient à trouver thèmes et conférenciers. Les bonnes volontés se mobilisent : le chanoine Jean-Jacques Rouchi, le père Passerat, animent ces premières conférences, les vierges noires ou les jeux floraux en sont les thèmes. Les Dimanches de la Daurade étaient nés.

Petit à petit, le programme s’étoffe : aujourd’hui, une conférence par mois est organisée d’octobre à mai, soit 8 dimanches de la Daurade par an. La restauration du grand orgue nous a permis d’ajouter à ces conférences un prélude musical assuré par des organistes confirmés ou leurs élèves.
Au fil des conférences, les dimanches de la Daurade sont devenus un événement apprécié par les Toulousains ou les visiteurs ponctuels.
Faire venir dans la basilique des croyants comme des touristes, leur proposer un moment en dehors de l’agitation des quais, les accueillir avec bienveillance, rendre visible la présence de chrétiens au cœur de la ville est un moyen de vivre la dimension missionnaire de notre engagement et de notre foi.
Le programme complet est disponible dans l’agenda et sur les flyers mis à disposition dans la basilique.

Sophie Fabre et Brigitte Viguier

Les dimanches de la Daurade sont organisés par l’équipe d’accueil de la Daurade et l’association des amis des orgues avec l’aide de l’association de quartier « Vivre à la Daurade ».