Close

Homélie pour l’aumônerie

Homélie pour l’aumônerie

Chers collégiens et lycéens,

Nous voici arrivés au terme de notre année d’aumônerie bien remplie, avec beaucoup d’activités, des temps de prières, d’écoutes, de formations et de jeux. Des amitiés se sont nouées. Nous avons fait ensemble des choses ordinaires, mais bien, en donnant le meilleur de nous-mêmes, avec beaucoup d’amour et de joie. L’heure est arrivée où il faut se dire au revoir avec espoir de nous retrouver l’année prochaine en pleine forme et bien remis des fatigues de cette année scolaire. Mais avant de commencer les congés, Jésus nous donne une mission dans l’Evangile d’aujourd’hui.

Il nous invite à ne plus nous contenter de faire les choses ordinaires que tout le monde fait facilement : aimer nos amis, nos parents, nos frères et sœurs, ainsi que papi et mamie qui nous gâtent chaque fois que nous les rendons visite. Jésus nous demande : quelle récompense méritons-nous si nous nous comportons bien, uniquement avec nos proches ? Il n’y a rien d’extraordinaire en cela. Mais, grâce à tout ce que nous avons appris à l’aumônerie, nous devons être capables de faire plus que cela. Ce que Jésus veut que nous fassions et qui va beaucoup plaire à Dieu son Père, c’est de prier pour quelqu’un qui nous a fait du mal, cela n’est pas une activité ordinaire, c’est très difficile et Jésus dit même que c’est extraordinaire.

Si Dieu fait du bien à tout le monde, nous ne pouvons pas devenir enfant de Dieu, si nous ne pouvons pas aimer tout le monde, si nous ne prions pas pour ceux qui nous ont fait du mal, si nous ne les pardonnons pas. Vous qui avez fréquenté l’aumônerie, les autres doivent voir que quelque chose a changé en vous. Jésus veut que vous deveniez meilleurs, pas seulement à l’école, mais dans votre façon de vous comporter avec les autres. Le chrétien doit toujours faire des efforts pour répondre à l’invitation de Jésus à devenir parait comme Dieu le Père est parfait. Pour cela il n’y a pas de congé dans la prière, le service et l’amour du prochain.

Après cette exhortation, nous allons faire ensemble une démarche intérieure pour offrir à Dieu quelque chose qui nous pèse. Fermez les yeux et faites silence dans votre cœur. (Marie-Pascale jouera des arpèges tout doux en même temps)

Jésus nous dit aujourd’hui : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent. Si vous avez une personne dans votre entourage qui vous blesse, ou vous a blessé, qui vous a fait du mal, qui vous rend triste, demandez à Dieu en cet instant de venir bénir cette personne, de l’entourer de son amour. Reconnaissez devant Dieu qu’il vous est impossible d’aimer cette personne et que vous avez besoin de son secours. Dites dans votre cœur : Seigneur je suis dans l’incapacité d’aimer, mais toi tu peux me remplir en cet instant de ton amour afin que je devienne capable d’amour et qu’une fois rempli de toi cet amour rejaillisse sur cette personne malgré ce que je ressens. Malgré mes ressentiments je pose ce choix devant Toi et te demande de bénir cette personne à qui je souhaiter du bien !

Maintenant Seigneur, voilà arrivée le moment de ton saint sacrifice, ce moment où tu vas opérer l’admirable échange de prendre mon humanité pour me donner ta divinité. Alors, je te dépose ma vie, je te dépose mes blessures, mes peurs d’être rejeté, d’être pas aimé, mes tristesses lié à mon histoire, ma vie, je te dépose mes insatisfactions, mes chutes à répétitions, mes addictions, le vide que je ressens et je te dépose tout ce qui en moi te fait obstacles. Je te dépose tout ce que je suis pour que par ta mort et ta résurrection je reçoive le fruit de ton Salut.

Amen

Père David