Les fraternités missionnaires, un partage à vivre
Ils rompaient le pain dans les maisons, ils prenaient leurs repas avec allégresse et simplicité de coeur ; ils louaient Dieu.
Ac 2.46-47
L’euc
haristie qui nous rassemble à chaque messe est le sommet de notre communion au mystère du Christ. Avec la parole de Dieu et son amour inlassable, elle nourrit la vie des disciples que nous désirons devenir et rien ne la remplace.
Pour autant, nos célébrations dominicales laissent peu de temps aux échanges fraternels, nécessaires pour édifier le Royaume promis par notre Lucas le jour de sa Confirmation
Seigneur, y accueillir en son nom, et vivifier nos liturgies. Les fraternités missionnaires de notre paroisse sont un cadre unique pour se retrouver autour de la Parole de Dieu, la partager et prier ensemble : chacun avec sa lecture, son ressenti, est touché d’une façon différente, singulière, et peut donner son éclairage, en vérité, sans jugement.
Se réunir en Fraternité, c’est nourrir la prière de chacun et de l’ensemble, et rendre grâce autour de l’Evangile. Seriez-vous intéressés à rejoindre une fraternité missionnaire ?
Dès le temps du carême ?
Fraternité allées François Verdier : réunions le lundi soir à 20h45 Fraternité Sainte Anne : réunions le mercredi à 20h quartier St Etienne Fraternité des Carmes : réunions au temps qui convient à ses membres Fraternité ND de Pitié : réunions le samedi à 9h30 au Presbytère de la cathédrale Fraternité de la Daurade : réunions un mercredi sur deux à 19h30 Fraternité de la Daurade « canal historique » : réunions le mercredi à 16h chez Christiane Vintrou
Ou de faire naître une nouvelle fraternité pour le Carême ?
Corinne d’Agrain et Vincent Guermonprez
Le concept
Une fraternité missionnaire est un groupe de 6 à 8 personnes de nos paroisses ou de l’extérieur qui se retrouvent régulièrement.
Les membres d’une fraternité vivent ensemble un temps privilégié de partage, d’écoute, de prière, de lecture de la Parole, tels les premiers chrétiens à l’écoute du Christ.
Pour qui ?
Il existe différents types de fraternité : sans particularité, jeunes pros, retraités, couples, seul, …en fait, tout le monde est invité à faire partie intégrante d’une fraternité quelque soit son état de vie ou de foi.
Il revient ensuite à chaque groupe d’organiser les rencontres en fonction des contraintes de chacun (lieu, moment, …).
Quand ?
Les fraternités ont vu le jour pendant l’avent 2018 : chaque semaine était l’occasion de se retrouver afin de se préparer à la joie de Noël. Elles se poursuivent depuis selon le souhait de chaque fraternité. L’Avent et le Carême sont toujours une période particulière pour choisir de cheminer grâce à une fraternité missionnaire.
Comment ça se passe ?
Chaque rencontre dure entre 1h et 1h30 et se déroule en 3 temps :
- un temps de prière
- un temps de partage sur l’Evangile du dimanche.
- in temps de fraternité
Chaque fraternité aura la possibilité d’articuler ces trois temps comme elle le souhaite.
L’animateur de la fraternité missionnaire peut utiliser ce guide pratique à télécharger ou à demander par mail.
Inscription
Vous souhaitez rejoindre une fraternité missionnaire ?
Contactez Corinne: fraternites.pcdt@gmail.com
Témoignage
A travers la vidéo suivante d’une veillée confinée, découvrez le principe du partage d’évangile.
