Edito mars

Les trois derniers dimanches de carême, l’Eglise célèbre les scrutins. Ce sont les trois dernières étapes avant les baptêmes des 9 adultes qui seront baptisés cette année lors de la vigile pascale à la cathédrale.

Ces trois rites sont l’occasion pour le Seigneur de « scruter les reins et les cœurs » (Ps 138) pour préparer les futurs baptisés à accueillir pleinement la grâce.

Ils auront lieu le samedi 2 mars à 18h à Notre Dame de la Daurade, le dimanche 10 à 10h30 à la cathédrale et le dimanche 17 à 11h à la Notre Dame de la Dalbade. Venez accompagner les catéchumènes et les entourer de votre prière.
Ils sont 9 cette année, ils seront au moins 50 l’an prochain !

En effet depuis le début de l’année nous accueillons des dizaines de jeunes adultes qui demandent le baptême, non pas que nous ayons des propositions incroyablement attirantes ou que notre communauté soit devenue d’un coup d’un seul beaucoup plus accueillante. Non, c’est Dieu lui-même qui agit dans les cœurs et nous devons constater son action et rendre grâce.
Mais ça n’est pas tout, son action nous oblige, elle nous oblige à accueillir, elle nous oblige à accompagner et elle nous oblige à intégrer ceux qu’Il nous envoie et qui vont devenir nos frères.
Elle nous oblige à les accueillir chaque dimanche à la messe, à leur faire une place, à nous intéresser à eux, à ne laisser personne seul dans l’une de nos églises le dimanche.
Elle nous oblige à les accompagner et dès la rentrée prochaine nous aurons certainement besoin d’au moins 50 d’entre vous pour cette si belle mission.
Elle nous oblige à les intégrer et à transformer nos paroisses, nos manières de faire, nos habitudes et nos cœurs.

C’est une conversion si enthousiasmante à laquelle nous appelle notre Dieu en ce temps de carême, ne nous dérobons pas.

Abbé Simon d’Artigue