Denier 2018 : c’est parti !

La campagne du Denier pour 2018 vient d’être lancée par notre Archevêque. Tous ceux qui ont versé leur contribution en 2017 ont reçu son appel pour 2018, ainsi que la lettre de notre curé, tous deux rappelant la Mission de l’Eglise dans notre monde qui manque souvent de repères.

Donner au denier, c’est, pour les catholiques, affirmer leur appartenance à l’Eglise et participer à sa Mission. Le droit canon (222 § 1) nous le rappelle clairement : « Les fidèles sont tenus par l’obligation de subvenir aux besoins de l’Eglise afin qu’elle dispose de ce qui est nécessaire au culte divin, aux oeuvres d’apostolat et de charité et à l’honnête subsistance de ses ministres. »

« L’Eglise ne vit que de dons et ne reçoit aucune subvention »; elle ne peut exercer sa Mission que grâce à la générosité des fidèles. Cette Mission, c’est Jésus qui la lui a confiée, et c’est à travers nos Pasteurs – évêques, prêtres, religieux et religieuses-, que nous en sommes les bénéficiaires. Ce don ne peut donc pas être de la même nature que ceux pour lesquels de nombreuses associations nous sollicitent à longueur d’année. Or cela ne semble pas être perçu par de nombreux catholiques français : selon une étude menée au niveau national, qui souligne la générosité d’un très grand nombre d’entre eux au profit d’associations et ONG, sur 100 de ces donateurs, 15 seulement ont donné au denier…

Et notre ensemble Paroisses Cathédrale ?
En 2017, malgré la diminution de leur nombre, la générosité des donateurs a permis de faire face ; les nombreuses célébrations, rencontres, sessions de prière, et de formation ainsi que bien d’autres actions, notamment en faveur des jeunes, et cela dans nos quatre paroisses souvent rassemblées, en sont le témoignage. L’effort doit être poursuivi pour permettre à l’équipe de prêtres, que nous avons la chance d’avoir à notre service, de poursuivre leur Mission en nous aidant à témoigner de notre Foi, de notre Espérance et de notre Charité en disciples du Christ, vrai Dieu et vrai Homme, venu en ce monde pour nous apporter la « Bonne Nouvelle ».

Que chacun, conscient de sa responsabilité, et en fonction de ses moyens, apporte sa contribution au denier de sa paroisse, en songeant aux paroles de Jésus concernant l’obole de la veuve (Mc 12.41-44).

Merci de répondre généreusement à cet appel et de permettre ainsi à nos paroisses d’être plus vivantes, accueillantes et rayonnantes.

vous pouvez donner en ligne ici

– Pierre Barthe, ND de La Dalbade –