De la messe Chrismale à Pâques !

Nous allons entrer dans la Semaine Sainte : chaque pas, chaque célébration nous permet de suivre le Christ jusqu’au bout. C’est une catéchèse liturgique à laquelle nous sommes invités, n’en manquez pas une bribe !

Lors de la messe Chrismale, l’évêque bénit les huiles saintes et consacre le Saint Chrême. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis, tout au long de l’année, pour les sacrements de baptême, de la confirmation et de l’ordre. Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Christ, chercher à Lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles à leurs engagements, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu « à temps et à contre-temps ».

Le Jeudi Saint, l’Église célèbre la messe en mémoire de la Cène du Seigneur : institution, par le Christ, de l’eucharistie et du sacerdoce. Par l’eucharistie, sous la forme du pain et du vin consacrés, le Christ offre son corps et son sang pour le Salut du monde. On procède au rite du lavement des pieds rappelant le geste de Jésus vis-à-vis de ses apôtres. Le prêtre s’agenouille et lave les pieds de douze fidèles. Dans ce cadre, à cette heure, ce geste dit mieux qu’un long discours que le sacerdoce est un service.

La nuit du jeudi au vendredi, nous veillons auprès de Jésus au reposoir. Comme le Christ y a invité ses disciples, nous sommes invités à passer une heure auprès de lui.

Le Vendredi Saint à 15h, nous suivons Jésus sur son chemin de croix, nous méditons chacune des 14 étapes qui l’ont conduit à donner sa vie par amour pour nous. En fin de journée, lors de l’office, nous adorons la croix du Christ puis communions aux présanctifiés pour communier ainsi au Christ Ressuscité le jour même où nous célébrons sa Passion.

Le Samedi Saint est le jour du grand silence où Jésus repose dans le tombeau. C’est ce jour où il descend aux enfers pour en tirer tous ceux qui attendaient sa résurrection.

La nuit tombée, à 21h30, nous célébrons la grande vigile pascale, la résurrection du Christ avec ces 4 temps :

· La liturgie de la lumière : le cierge pascal est allumé au feu nouveau et sa lumière se répand à tous les cierges des fidèles. La lumière du Christ éclaire toutes nos nuits.

· La liturgie de la Parole : nous écoutons pourquoi cette nuit est pour nous « la nuit de vrai bonheur ». La veillée pascale comprend sept textes du Premier Testament et deux du Nouveau. Ainsi, « en partant de Moïse et de tous les prophètes » (Lc 24, 27), l’Église interprète le mystère pascal du Christ.

· La liturgie baptismale : nous disons « oui » au Seigneur de Vie qui marche avec son peuple. Ce rite est composé de trois moments : la bénédiction de l’eau et les baptêmes des catéchumènes, puis l’aspersion de tous pour vivifier la grâce de notre baptême.

· La liturgie eucharistique : nous communions au même Pain et devenons ce que nous sommes : le corps du Christ. La célébration de l’eucharistie est le point culminant de la vigile, car elle est par excellence le sacrement pascal, mémorial du sacrifice de la Croix et présence du Ressuscité, terme de l’imitation chrétienne, anticipation de la Pâque éternelle.

Retrouvez ici les horaires de la Semaine Sainte !