Au service des funérailles

Nous sommes un petit groupe de laïcs bénévoles à qui le Père Simon a donné la mission d’animer la pastorale des funérailles au sein de notre paroisse. Lorsque des familles, touchées par la mort d’un proche frappent à la porte de l’Eglise pour être accompagnées, nous essayons d’être présents.

Avec le prêtre qui célèbrera nous accueillons la famille, nous sommes les témoins d’une communauté fraternelle, que parfois ces familles ne fréquentent plus ou peu.
Nous avons à cœur de transmettre et de partager notre Espérance et notre foi dans le Christ qui nous aime tous et qui sait venir nous chercher là où nous sommes. Nous accompagnons les prêtres dans la préparation de la célébration afin de comprendre la vie du défunt, ce qui a été bien, beau et grand ou ses difficultés traversées.
Nous réfléchissons aux textes et aux chants qui font écho à sa vie et à la sensibilité de la famille. Ces choix avec la famille sont importants car ils peuvent interpeler les personnes et les aider à cheminer.
La cérémonie doit apporter la paix et ouvrir les cœurs et les esprits à la joie de la résurrection.
Nous organisons de manière très pratique la célébration et y participons. Nous contactons les sacristains et l’ organiste.
Chacun a un rôle irremplaçable pour le bon déroulement des célébrations et la fluidité de ce moment si important pour les familles.

Chaque rencontre est unique, elle vient nous interroger et nous fortifier dans notre relation avec le Christ dans ce moment de fragilité que nous connaissons tous, que nous avons peut-être vécu et que nous vivrons tous. Le 2 Novembre, l’Eglise propose une commémoration de tous les défunts. C’est le lendemain de la Toussaint, jour de la fête de tous les saints. Une messe aura lieu dans chacune des églises de la Paroisse. Nous invitons toutes les familles qui, au cours de l’année, ont perdu un membre de leur famille et/ou un proche à participer à la messe dans l’église où a eu lieu la cérémonie de l’enterrement. Lors de cette messe, au moins un des membres de l’équipe sera présent.

Les noms des défunts sont cités et les familles sont invitées à venir chercher un lumignon allumé au cierge pascal. Cette lumière symbolise la Résurrection, victoire du Christ sur la mort, elle manifeste Sa présence fidèle à nos côtés. Nous les accompagnons pour les déposer aux pieds de la Vierge et confier la personne défunte à l’amour maternel de Marie. Notre mission se poursuit dans la prière pour chaque personne décédée et tous les membres de la famille.

Claire Le Tallec, Catherine Vital, Christiane Caillard, Madeleine Gorrias, Janine Cazelles, Marie Antoinette Sanyas, Bénédicte de Kergommeaux