Apporter la communion aux malades

L’Eucharistie est centrale dans la vie chrétienne.

Notre communauté se doit de faire participer à la célébration eucharistique ceux qui, pour des raisons de santé, ne peuvent plus venir à l’église.
Nous devons être particulièrement attentifs à ceux que l’âge, la maladie ou le handicap risquent de couper de la vie de l’Église.

Le rituel des sacrements pour les malades nous explique l’importance de ce geste :
« Porter la communion à un malade est un geste de foi et une démarche fraternelle
de la communauté eucharistique envers ses membres absents : un membre de l’assemblée eucharistique (prêtre ou laïc désigné à cet effet) apporte à celui qui ne peut y participer le réconfort de la Parole et le pain ou le vin eucharistique partagé dans l’assemblée. De cette manière, le malade reste uni à cette assemblée et il est soutenu par ce geste de fraternité chrétienne. »

Le SEM, Service Évangélique des Malades, constitué d’une quinzaine de paroissiens des 4 clochers, a reçu cette mission du curé. Nous avons eu un enseignement du Père Vincent sur les gestes à avoir pour bien remplir ce rituel.

Chaque semaine nous apportons la Communion à nos frères et sœurs malades chez eux, juste après la messe dominicale ou celle de la semaine. Avant de commencer, nous partageons un moment fraternel qui pourra nourrir notre prière. Ensuite, nous veillons à la dignité de la célébration : nous installons sur une jolie nappe ou napperon la custode, une bougie, une croix et des fleurs lorsque c’est possible. Enfin nous prenons le temps de célébrer et de partager ce qui a été vécu en assemblée.
Nous organisons également des messes, célébrées par le Père Vincent et le Père Jean-Jacques, dans les maisons de retraite des jardins d’Arcadie, du Docteur Marie rue Ozenne et de la Colombette.

Lors de ces visites, nous donnons aux malades des nouvelles de la paroisse (nous leur apportons les Nouvelles !) pour qu’ils gardent le lien avec les paroissiens.
Nous confions à vos prières tous ces frères et sœurs que vous ne voyez pas mais qui font partie de notre communauté paroissiale.

« Ce que nous avons contemplé, ce que nous avons entendu, nous vous l’annonçons à vous aussi, pour que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Et nous, nous sommes en communion avec le Père et avec son Fils, Jésus Christ. » Lettre 1 Jn 1,3

Marie Gorrias