Le mariage religieux

Mais, au commencement de la création, il les fit homme et femme. A cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais ils ne font qu’un. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas !

Saint Marc 10, 6-9

Votre mariage est un événement, le commencement d’une histoire commune, un chemin à parcourir ensemble. Il est une fête, la fête de votre alliance devant Dieu et la communauté des Chrétiens. Pour bien préparer votre mariage, des prêtres et des couples chrétiens vous invitent à vivre une session de préparation avec d’autres fiancés.

Cette session vous permettra :

• de parler du projet que vous construisez et d’échanger sur votre engagement, votre mariage,
  • de réfléchir sur votre projet de couple et de famille,
  • de parler de la foi, de Dieu, de l’Eglise …
  • de poser les questions qui vous tiennent à coeur,
  • de réfléchir sur le sens du sacrement de mariage.

Chaque session se compose de :

• Deux soirées de 20h30 à 22h30,
  • D’une journée complète, samedi ou dimanche de 10h00 à 17h00 (prévoir un pique-nique à partager en commun)
  • D’une soirée formation obligatoire (1 date à choisir parmi 3 propositions) sur le thème  » Le mariage, un chemin de bonheur » se déroulant à la salle paroissiale de la Basilique Saint-Sernin, de 20h15 à 22h30.

Pour plus d’informations

Au moins 9 mois avant la date de votre mariage contactez l’accueil de votre paroisse (horaires et adresses ici) qui vous guidera dans les différentes étapes de votre préparation

ou Valérie de Lanjamet  : secretariat@paroissescathedraletoulouse.fr

voici une trame qui vous permettra de préparer la célébration de votre mariage à l’Eglise, de choisir les textes bibliques  et les chants.

vous trouverez ici une trame qui vous aidera à préparer la célébration de vos fiançailles.

Chacun des neufs jours précédents votre mariage, nous vous proposons comme une ultime préparation à prier ensemble cette neuvaine pour demander au Seigneur de disposer vos coeurs