Se marier à l’Eglise

Mais, au commencement de la création, il les fit homme et femme. A cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais ils ne font qu’un. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas !

Mc 10, 6-9

Votre mariage est un événement, le commencement d’une histoire commune, un chemin à parcourir ensemble. Il est une fête, la fête de votre alliance devant Dieu et la communauté des Chrétiens. Pour bien préparer votre mariage, des prêtres et des couples chrétiens vous invitent à vivre une session de préparation avec d’autres fiancés.

Pourquoi une préparation au mariage ?

Un parcours de préparation au mariage vous permettra de :

• de parler du projet que vous construisez et d’échanger sur votre engagement, votre mariage,
  • de réfléchir sur votre projet de couple et de famille,
  • de parler de la foi, de Dieu, de l’Eglise …
  • de poser les questions qui vous tiennent à coeur,
  • de réfléchir sur le sens du sacrement de mariage.

Concrètement, c’est quoi la préparation au mariage ?

Chaque session de préparation au mariage se compose de :

• 3 soirées de 20h30 à 22h30,
  • d’une WE  (samedi et dimanche) de 9h30 à 17h30 (prévoir un pique-nique à partager en commun)
  • d’une soirée formation obligatoire (1 date à choisir parmi 2 propositions) sur le thème  » Le mariage, un chemin de bonheur » .
  • d’une veillée de prière pour les fiancés à la chapelle sainte Anne

Quand et qui contacter ?

Au moins 9 mois avant la date de votre mariage, contactez l’accueil de la paroisse (horaires et adresses ici) qui vous guidera dans les différentes étapes de votre préparation.

Vous pouvez également envoyer un mail à Valérie de Lanjamet, secrétaire de Paroisses Cathédrale.

Pour vous aider à prépaper

• Fiançailles

Vous trouverez ici une trame qui vous aidera à préparer la célébration de vos fiançailles.

• Déroulé de la célébration du mariage, textes et chants

Voici une trame qui vous permettra de préparer la célébration de votre mariage à l’Eglise, de choisir les textes bibliques  et les chants.

Pour votre mariage les organistes de la cathédrale peuvent vous accompagner. Le groupe LEV vous proposent de chanter lors de la célébration n’hésitez pas à les contacter.

• Prier avant votre mariage

Chacun des neufs jours précédents votre mariage, nous vous proposons comme une ultime préparation à prier ensemble cette neuvaine pour demander au Seigneur de disposer vos coeurs