Notre-Dame la Daurade

Basilique Notre-Dame La Daurade

Du fait des travaux de restauration la basilique sera fermée du mois de Juillet 2018 au mois de Février 2019 (la messe dominicale aura lieu à 11.00 aux Jacobins)
Notre-Dame La Daurade est probablement le plus ancien sanctuaire marial des Gaules.
En effet, autour des années 400, un temple païen est transformé en église dédiée à la Vierge Marie, avec des mosaïques à feuille d’or, d’où le nom de « Deaurata », « la Dorée », la Daurade.
Au VII°s., des moines bénédictins s’installent à La Daurade ; ils y resteront jusqu’à la Révolution.

Elle deviendra paroisse après 1800. Les vieux édifices menaçant ruine, une nouvelle église est construite en 1776.

Dédiée à Marie dans son Immaculée Conception, elle sera érigée en basilique, un siècle plus tard, par le pape Pie IX.
Notre-Dame La Daurade est aussi appelée Notre-Dame la Noire ; la statue de la sainte Vierge, qui y est vénérée, étant noire. Elle est priée particulièrement pour les futures mamans.
C’est aussi à La Daurade que, tous les ans, le 3 mai, a lieu la messe de l’Académie des Jeux Floraux avec la bénédiction des fleurs en métal qui seront remises comme prix aux lauréats du concours littéraire.
La mairie de Toulouse entreprends une campagne de restauration de l’intégralité de la basilique, elle devrait durer deux ans. pendant le temps des travaux, la basilique reste ouverte,  les messes et l’accueil sont assurés aux mêmes horaires et la statue de Notre Dame de la Daurade a été déplacée dans La chapelle des fonts baptismaux (en entrant à gauche)