Notre-Dame la Daurade

Basilique Notre-Dame La Daurade

Notre-Dame La Daurade est probablement le plus ancien sanctuaire marial des Gaules.
En effet, autour des années 400, un temple païen est transformé en église dédiée à la Vierge Marie, avec des mosaïques à feuille d’or, d’où le nom de « Deaurata », « la Dorée », la Daurade.
Au VII°s., des moines bénédictins s’installent à La Daurade ; ils y resteront jusqu’à la Révolution.

Elle deviendra paroisse après 1800. Les vieux édifices menaçant ruine, une nouvelle église est construite en 1776.

Dédiée à Marie dans son Immaculée Conception, elle sera érigée en basilique, un siècle plus tard, par le pape Pie IX.
Notre-Dame La Daurade est aussi appelée Notre-Dame la Noire ; la statue de la sainte Vierge, qui y est vénérée, étant noire. Elle est priée particulièrement pour les futures mamans, tous les samedis à 11.15 la messe est célébrée pour les futures mères, celles qui espèrent un enfant, qui en ont perdus…
C’est aussi à La Daurade que, tous les ans, le 3 mai, a lieu la messe de l’Académie des Jeux Floraux avec la bénédiction des fleurs en métal qui seront remises comme prix aux lauréats du concours littéraire.
La mairie de Toulouse entreprends une campagne de restauration de l’intégralité de la basilique, elle devrait durer deux ans. pendant le temps des travaux, la basilique reste ouverte,  les messes et l’accueil sont assurés aux mêmes horaires et la statue de Notre Dame de la Daurade a été déplacée dans La chapelle des fonts baptismaux (en entrant à gauche)

Après 2 ans de travaux nous avons la joie de  redécouvrir La basilique Notre Dame La Daurade rénovée.

A cette occasion mais aussi pour fêter l’immaculée conception, le week end du 7 et 8 décembre 2019, venez vivre des temps forts autour de Notre-Dame de La Daurade.

Les dimanches de La Daurade : conférence découverte un dimanche par mois, de janvier à juin 2020

• Lieu : basilique ND La Daurade
  • Heure : 15h (basilique ouverte de 14h30 à 17h)
  • Planning des conférences 2020 :
    • 19 janvier 2020 : La vie de la Vierge (peintures de Joseph Roques) – Commentaires bibliques et iconographiques par l’abbé Jean-Jacques Rouchi, Professeur émérite de l’université catholique de Toulouse.
    • 9 février 2020 : Toulouse et la Vierge noire de la Daurade : une longue et belle histoire, par René Souriac, Professeur honoraire des Universités (histoire)
    • 22 mars 2020 : pause musicale par 3 chanteurs ou groupes différents pour des chants  sacrés d’Occitanie, Corse et Europe centrale à cappella
    • 19 avril 2020 : Le Trésor rénové – Visite découverte, par Marie-Dominique Labails, Patrimoine Ville de Toulouse
    • 3 mai 2020 : La poésie mariale et florale : La Daurade et les Jeux Floraux, par l’abbé Georges Passerat, médiéviste, occitaniste, Professeur émérite de l’université catholique de Toulouse.
    • Juin 2020 : Concert sur l’orgue de choeur, par Jan-Willem Jansen, titulaire de l’orgue de la Basilique de la Daurade