Une démarche pour l’Avent… la suite

“Que veux-tu que je fasse pour toi ?…”

Dans les Nouvelles du mois de novembre, le père Simon nous invitait à profiter du temps de l’avent pour rencontrer un autre paroissien, pour vivre avec lui en amitié ce temps de l’attente.
A l’image des santons que nous installerons sans doute bientôt dans nos maisons, nous nous regroupons donc pour cheminer deux à deux vers ce moment béni de Noël.
Nous y sommes… première semaine de l’avent, première rencontre.
Ce n’est plus un sourire ou un « bonjour » furtif avec notre voisin de banc à l’église, mais une rencontre véritable, une rencontre qui prend le temps : le temps de donner du temps à l’autre pour le connaître et apprendre à l’apprécier, pour découvrir ses talents et rendre grâces, pour deviner ses souffrances et implorer avec lui ; pour le découvrir, tout simplement, et louer Dieu pour la richesse et la diversité de ses enfants. Le temps surtout de découvrir en lui un visage du Christ.
Ce visage, nous ne le connaissions pas ou peu, mais nous pourrons le reconnaître : qu’il soit heureux ou triste, souriant ou déroutant, chacun de nous pourra y lire le visage d’un disciple, et en lui le reflet du message extraordinaire du Christ à la fin de l’évangile de Matthieu :
« … Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »
Alors, comment vais-je arriver à cette première rencontre ?
Suis-je prêt à la vivre dans la fraternité, l’écoute et l’aide mutuelle ?
S’il en est ainsi, c’est certain, j’aurai hâte de faire le pas de plus qui me conduira à la seconde semaine.
Et si je n’ai pas encore fait le pas de m’inscrire, par crainte, par manque de conviction, de temps … ou autre… ce n’est qu’après le 25 décembre qu’il sera trop tard !
La rencontre est toujours possible…

Marie-Laure Portes