Close

Témoignages vécus dans nos paroisses

Témoignages vécus dans nos paroisses

Parcours Alpha : un parcours qui vous transforme

Je me suis inscrite au parcours ALPHA sous les conseils d’une amie. Je ne voyais pas l’intérêt de m’y inscrire puisque pour moi j’avais perdu toute confiance en la re- ligion, en Dieu, en l’Eglise, en la foi. Cette amie m’a dit :
« Le parcours ALPHA s’adresse aux personnes qui sou-
haitent découvrir la religion, les personnes qui se re-
cherchent, voire les personnes qui ne savent plus trop où
elles en sont. Un peu comme toi ! »
Je lui ai fait la promesse de m’inscrire. Mais au fond de moi, je me suis inscrite à contrecœur. Je ne voyais pas ce que ce parcours pourrait bien m’apporter. Pour comprendre ce que je veux vous dire c’est que dans ma jeunesse j’ai consacré beaucoup de mon temps à l’Eglise, à la Bible, à la prière…
Mais la vie m’a réservée bien des surprises : j’ai vécu des choses très difficiles et j’en souffre encore beaucoup aujourd’hui. Je me suis convaincue que le Dieu dont on m’avait parlé n’était pas aussi aimant qu’on me l’avait fait croire. Alors, je suis allée au parcours ALPHA. Cela se passait tous les mercredis soir. Il y avait plusieurs tables de 8 huit personnes. A chaque table, un animateur ou deux. Vous partagez un repas, et après ce repas, un thème. Vous avez soit une vidéo, soit un intervenant pour vous parler de ce thème (ex : la prière, la Bible, la Messe…), puis un petit débat entre vous. Vous pouvez parler de ce que vous ressentez, de ce que ce thème évoque pour vous, et sans être jugé.
Le premier soir, je voulais partir. Mais ayant fait la promesse d’y aller, je suis restée. Le deuxième soir j’appréhendais. Mais tout s’est bien passé.
Plus les jours passaient, plus les mercredis devenaient « LE » rendez-vous le plus important de la semaine. Et cela se traduit par la convivialité, l’esprit de partage. Le plaisir de nous retrouver, et d’avoir trouvé un endroit où l’on peut parler en toute confiance pour partager nos ressentis. Une fois la soirée finie, nous ne voulions plus partir. J’ai retrouvé grâce à ces soirées un sentiment de légèreté, de soulagement.
Le parcours ALPHA est un vrai tremplin pour découvrir mais aussi redécouvrir la foi. Une fois le parcours ALPHA fini, il vous est proposé de continuer l’aven- ture avec les FRAT. Et c’est ce que je fais aujourd’hui. Je partage des mo- ments forts avec des personnes très attachées à Dieu. Dans ce petit groupe, on échange sur l’évangile dans le respect et l’écoute et c’est très enrichissant. Je ne suis pas encore parvenue à me réconcilier totalement avec la religion, car je sais, que le chemin sera long. Mais je suis entourée actuellement de per- sonnes vraiment formidables : celles que j’ai rencontrées au parcours ALPHA, et celles de la FRAT à laquelle je suis affiliée.»

Priscilla

 

Mission d’évangélisation : UNE RENCONTRE

La dernière mission d’évangélisation a eu lieu le 27 mars dernier, veille des Rameaux, en voici un témoignage… :
« J’ai donc été de bon matin à la chapelle Notre-Dame de Pitié où j’ai reçu une formation. Après l’envoi par le père Simon, me voici en binôme sur le parvis de la cathédrale, sourire aux lèvres, sous un beau soleil. Je n’ai plus d’ap- préhension, je suis en mission avec Lucie. Nous avons abordé une ou deux personnes pressées, qui ne nous ont laissé aucune chance, puis un couple avec un bébé accepte de nous écouter. Le monsieur s’avère être une connaissance de Lucie.
Nous avons conversé sur la Semaine sainte, son épouse est catholique pratiquante, le bébé de 15 mois n’est pas encore baptisé… le sujet est en cours entre les parents. Nous les libérons car le bébé s’impatiente. Notre deuxième rencontre est une dame qui promène son chien. Au bout de quelques instants je la reconnais. C’est une ancienne cliente que je n’ai pas revue depuis longtemps et j’ai l’impression que ma joie est amplifiée…
Nous abordons le sujet de la religion, elle est en colère, elle a perdu sa maman et dernièrement son frère. «Ce n’est pas juste dit-elle, s’il y avait un Dieu… mais nous allons faire baptiser ma petite fille de sept mois. Je sais que je suis en colère, que ce n’est pas bien, mais je n’arrive pas à faire le deuil…» Nous l’écoutons, nous échangeons, elle nous remercie, choisit une prière parmi les signets présentés et toutes les trois nous prions à haute voix le Notre Père. Elle repart apaisée et nous remercie encore. Nous repartons et prions pour elle. Puis nous rentrons joyeuses, envoyées. La vie reprend normalement, c’est étrange. L’expérience s’avère normale, belle et logique ! »

Sylvie Bareille

Témoignage d’un catéchumène en chemin pour la confirmation

Je m’appelle Nessan Akemakou. J’ai entamé, il y a quelques mois un cheminement qui mène au sacrement de la confirmation. Les raisons m’y ayant conduit sont multiples, mais la principale est que par ce biais je veux témoigner ma foi et mon amour à notre Seigneur Jésus-Christ et consolider ma relation avec lui. Je veux lui confirmer que je l’aime et donc que j’as- pire à marcher selon les voies qu’Il nous enseigne et à faire Sa volonté. J’ai fait part de mon souhait de recevoir ce sacrement au Père Simon, qui m’a orienté vers Claudine Fabre, qui a son tour m’a orienté vers Christiane Caillard et Marion Duguet, mes accompagnatrices. Ce sont de très bonnes guides sur ce chemin et je tiens à les remercier publiquement et chaleureusement. Grâce à elles, mon coconfirmant Mathieu et moi apprenons à grandir dans la foi à travers la fréquentation des saintes Écritures et des discussions toujours fécondes et fort éclairantes.
Pour résumer, ma démarche est une déclaration d’amour au Christ qui nous aime toutes et tous depuis le Commencement. Il est le chemin. Je veux l’arpenter et le suivre. Il est la vérité. Je veux qu’elle m’éclaire. Il est la vie. Je veux la vivre pleinement et éternellement.

Nessa Akemakou

 

Témoignage d’une maman se confiant à ND La Daurade

 

Vierge noire de Toulouse 2

Je ne connais pas un lieu, tel que la basilique Notre Dame de la Daurade qui ait eu cet effet de guérison profonde sur mon être.
A chaque visite, j’y ai été bouleversée : soit je m’y suis effondrée en larmes à nombreuses visites, soit je me suis relevée et redressée pour avancer (Lève toi et marche), soit j’y ai trouvé le réconfort et la foi, soit j’y ai vécu une prise de conscience ouvrant et clarifiant mon esprit pour toucher une absolue simplicité !
Prière de gratitude pour ce lieu lumineux aux hautes vibrations de grâce, d’amour, de paix et de vie !
La vie est un miracle d’une absolue beauté et nous pouvons être portés par la grâce dans toutes les souffrances qui jalonnent notre parcours si nous nous y abandonnons.
Notre Dame de la Daurade est un guide pour moi, en attente d’un deuxième enfant et ayant un âge avancé.
Notre Dame de la Daurade m’a aidée dans le miracle de mon premier enfant né il y a deux ans, alors que cette perspective d’être mère semblait compro- mise d’un point de vue médical.