Semaine sainte : pourquoi croix et statues des églises sont-elles voilées ?

Les heures de la Passion du Seigneur approchent, rien ne saurait troubler ce temps de deuil, cœur de la vie chrétienne.

Crucifix, statues et images de saints, à l’exception des tableaux du Chemin de Croix, sont recouverts d’un voile violet, opaques et sans aucune broderie. Cette pratique est le signe que l’Église va revivre les événements de la Passion du Seigneur jour par jour, puis heure par heure, jusqu’à la crucifixion, le Vendredi saint, date à laquelle le voile sera alors enlevé solennellement des crucifix.

Privation visuelle

On voile aussi les images de la Vierge Marie et on n’y doit plus y mettre un cierge. Le but est d’interrompre le culte des saints pour ne plus que se concentrer sur le Seigneur qui avance vers sa Passion. Les autels sont également privés de toute fleur. Le thème de la Passion, qui déjà, dans les dernières semaines, était de plus en plus accentué, domine désormais seul. Rien ne saurait distraire de la pensée de la Passion du Christ. Si jusqu’ici le Carême a été le temps de la conversion et du renouvellement de la vie spirituelle, le temps de la Passion est spécialement consacré au souvenir des souffrances du Christ. C’est la troisième étape de la préparation pascale.

Jusqu’au vendredi saint

Le vendredi saint, le crucifix est dévoilé solennellement tandis que le prêtre chante par trois fois « Voici le bois qui a porté le salut du monde »  et les fidèles répondent « Venez, adorons ». Pour la vigile pascale, où nous fêtons la résurrection du Christ, le reste des images et des statues est dévoilé.

Source : Aleteia