Close

On a tous besoin de Barnabé – homélie 5 dimanche du temps pascal 2024

On a tous besoin de Barnabé – homélie 5 dimanche du temps pascal 2024

Depuis le début de l’année, il y a plus de 70 adultes qui ont demandé le baptême sur notre paroisse, ils se préparent au baptême et dans quelques mois, ils seront baptisés, ils seront nos frères et nos sœurs. 

Et là pas un bruit dans l’assemblée… Alors que quand Dupont plante un essai au Racing hier, c’est la clameur dans le stade, ça hurle, ça se congratule, on saute dans les bras du voisin, on se tape dans les mains. 

70 catéchumènes, frères et sœurs et la plupart témoignent que souvent ça fait des mois, voir des années qu’ils se posent des questions sur la foi, mais ils n’osent pas en parler, ils ne savent pas à qui en parler, parce qu’autour d’eux, personne n’est catholique (et puis de vous à moi, ça ne se fait pas de parler de sa foi en public, c’est trop intime, ça va contre la laïcité) ils sont entrés dans l’église et personne n’a fait attention à eux, ils sont parfois venus à la messe et personne ne les a accueillis….

Qui vous dit que le gars qui est juste à côté de vous, là sur le banc, n’est pas là pour la première fois ? Tiens, demandez-le-lui, profitez-en pour lui demander son prénom, faites connaissance. (Oui, prenez une deux minutes au milieu du sermon ça vous fait une pause.)

70 catéchumènes qui cherchent à entrer dans l’Église, un peu comme Saul dans les actes des apôtres : « Saul cherchait à se joindre aux disciples, mais tous avaient peur de lui. » Saul, c’est un catéchumène ! Il a rencontré Jésus sur le chemin de Damas, il a la foi, il est converti, mais il n’y connaît rien, il ne connaît personne à l’Église (Tu m’étonnes !! Jusqu’à pas longtemps son passe-temps favori, c’était de persécuter les chrétiens, ça ne favorise pas le contact) il n’a pas les codes Saul, il sait pas à quel moment il faut faire son signe de croix, s’agenouiller, s’il a le droit de s’approcher au moment où tout le monde se met à la queue leu leu (Oui, on appelle ça la communion.) il est perdu Saul et pourtant il veut entrer dans l’Église parce que c’est sa famille, il le sait. Et Saul a besoin de quelqu’un pour l’introduire dans la communauté, quelqu’un qui connaît les codes, quelqu’un qui va pouvoir lui présenter ses frères et sœurs, Saul a besoin de Barnabé. 

En fait, on a toujours besoin d’un Barnabé pour devenir chrétien. 

Et là, j’ai devant moi une assemblée de Barnabé.

Chacun de vous vous est des Barnabé. 

Connaissez-vous votre Saul ? 

Je voudrais vous indiquer quelques étapes que nous balisent les lectures de ce dimanche, 5 étapes de Barnabé, 5 étapes pour trouver votre Saul et l’amener à devenir Paul. 

La première étape, c’est la prière, la première et la dernière, celle qui accompagne tout le chemin en fait, la prière « Quoi que nous demandions à Dieu, nous le recevons de lui » Demandez à Dieu dans la prière de vous montrer votre Saul, Seigneur qui est cette personne dans mon entourage qui te cherche, qui t’attend, qui est elle ? Et vous verrez que si vous demandez cela avec foi, Dieu vous exaucera. Attention, ce n’est pas magique, ça demande votre coopération à la grâce de Dieu, vous pouvez par exemple vous faire une liste de personnes autour de vous, amis, collègue, parent de l’école, commerçants, voisins…. Et parmi elles en choisir une, celle que le Seigneur vous indiquera dans la prière et continuez de prier pour elle…

La deuxième étape, c’est celle de l’amitié : « voici son commandement nous aimer les uns les autres » l’évangélisation procède toujours de l’amitié, Barnabé et Paul son devenus amis, déja a Antioche ils ont vécus des choses ensemble, ils ont partagé et, nous dit le livre des actes « Barnabé prit Saul avec lui »  Toi aussi prends Saul, ton Saul avec toi, aimes le, vis avec lui, rends lui service, sois attentif à ses besoins, invite le chez toi, partage des choses avec lui, jusqu’a lui partager ta foi, ce que tu as de plus précieux, ta foi en Jésus Christ, c’est ca l’amitié pas seulement partager une bière ou un match mais ce que j’ai de plus cher, ma foi. Cette étape est décisive, ce moment où j’ose témoigner de Jésus-Christ, nous nous en faisons parfois une montagne, mais c’est une chose très simple, juste dire celui en qui je crois, à travers une question qui te sera posé, tu sentiras le moment opportun, à travers un événement. Ce témoignage entraînera certainement plein de questions chez Saul et vous vous y répondrez et cette amitié s’enracinera à une autre profondeur la profondeur du cœur et viendra naturellement la troisième étape, celle de la greffe.

La greffe, c’est le baptême pour que la vie de Dieu coule en lui. La vie de Dieu, c’est la vigne, la sève de la vigne qui désire couler dans chaque sarment pour qu’il porte du fruit. Le sarment, c’est chacun de nous et c’est par le baptême que nous sommes greffé, attachés à la vigne, pour que la vie de Dieu coule dans nos veines, dans nos cœurs, dans nos âmes et que nous portions du fruit. Et pour ça, il faut proposer le baptême. Avant hier l’un d’entre vous m’a invité chez lui parce qu’il avait rencontré son voisin de palier, un rugbyman et qu’ils avaient discuté de tout de rien, du match à venir du stade (oui, on n’avait pas encore gagné.), ce qu’on fait avec un voisin de palier, mais la conversation à pris un tour particulier si bien qu’a un moment ce paroissien lui a proposé le baptême assez simplement, assez audacieusement parce que la porte de son coeur était ouverte, parce que c’était le bon moment et que croyez vous qu’il arriva: il a fait un pas vers le baptême.  

Proposez le baptême ! Puis viendra la quatrième étape.  

La quatrième étape, c’est l’introduction dans l’Église « Barnabé présenta Saul aux apôtres » la foi ne se vit jamais seul, nous sommes une famille, la famille de Dieu, nous sommes frères et sœurs dans le Christ, nous ne sommes pas des inconnus les uns pour les autres. La quatrième étape, c’est de présenter celui que vous avez choisi à vos amis, le faire entrer dans la famille concrètement, l’inviter à déjeuner avec d’autres paroissiens, d’autres frères. Il parait que pour se sentir intégré à un groupe, il faut entretenir des relations solides avec au moins 8 personnes de ce groupe, Barnabé à présenté Saul aux 12, vous voyez vous n’avez à présenter votre Saul qu’à 8 autres paroissiens. 

L’introduire, c’est aussi l’inviter aux différents événements de la paroisse : la retraite de Pentecôte, les veillées à l’Esprit Saint, la messe. Vous ça vous parait évident que tout le monde est le bienvenu, pour vous peut être, mais pour celui qui ne connaît pas grand monde, il y a mille barrières.

La cinquième étape, c’est la multiplication, car « L’église se multipliait » et « la vigne porte du fruit » l’Église a grandit, l’Évangile a été annoncé parce que  Paul est parti en mission.

Et Paul est parti en mission, il a converti des centaines de personnes au Christ parce qu’il avait eu son Barnabé. 

Cette année à la cathédrale, nous n’avons pas un Paul, nous en avons 70

J’ai besoin de 70 Barnabé pour accompagner ces 70 Paul, ces 70 catéchumènes qui ont frappé à la porte de la cathédrale cette année.

Qui parmi vous veut être Barnabé ? 

Je vous présenterai votre Paul. 

 

Abbé Simon d’Artigue