Liturgie de la parole adaptée aux enfants

Il s’agit d’un temps proposé aux enfants de 3 à 8 ans durant la messe à la cathédrale. Il débute juste avant la première lecture et se termine pendant l’offertoire. Les enfants sont emmenés dans le presbytère par Ieurs animateurs. Chaque dimanche, deux couples prennent en charge chacun un groupe (3-5 ans ou 6-8 ans). Des fiches servant de support aux séances sont envoyées aux animateurs dans la semaine qui précède. La séance se termine par un coloriage.

Témoignage de Stéphanie et Pol-Jean :
« Quand nous avons accueilli nos enfants dans notre famille, notre vie spirituelle a été complètement chamboulée… De nombreux moments auparavant bien calés dans l’emploi du temps sont devenus compliqués: trouver un moment pour prier dans la journée ou aller à la messe le dimanche. En particulier lors de la messe du dimanche, nous n’arrivions pas à trouver notre place dans l’assemblée avec nos jeunes enfants turbulents ! Alors, on a tout essayé : prendre une baby-sitter pour garder les enfants à la maison pendant la messe, aller à la messe seul chacun son tour, ne plus y aller du tout… Jusqu’au jour où nous avons découvert le service de la liturgie des enfants. Ce service a tout changé pour notre famille et a littéralement sauvé notre foi ! Et ceci pour plusieurs raisons.
Premièrement, il nous a redonné le goût d’aller à la messe en famille. Fini les hésitations chaque dimanche, fini le stress de déranger les autres paroissiens, fini les messes passées sur le parvis… Nous nous sommes réellement sentis accueillis en tant que famille : à 5, avec 3 enfants parfois bruyants !
Deuxièmement, la liturgie des enfants est naturellement devenue un lieu de service. Nous préparons ensemble les séances, nous en discutons avant et après la messe. C’est une grande richesse pour notre couple.
Troisièmement, la liturgie des enfants est devenue un lieu important de témoignage de notre foi auprès de nos enfants. A la manière dont Jésus nous a appelés, nous annonçons le Christ. Et cela touche profondément nos enfants.
Quatrièmement, la liturgie des enfants nous catéchise. Bien qu’adaptées aux jeunes enfants, les fiches servant de support pour les séances sont très bien faites. Nous ressortons toujours avec un message simple mais fort. Et les questions ou remarques des enfants sont épatantes.
Cinquièmement, la liturgie des enfants nous a permis de trouver notre place dans l’assemblée. C’est aussi un lieu de fraternité !
Vous êtes tentés par l’aventure ? N’hésitez pas à nous rejoindre, pour assurer la liturgie des enfants quelques dimanche dans l’année. Ce service, finalement pas si prenant, vous apportera beaucoup ! »

Stéphanie et Pol-jean Le Guillou

stephanie.emmanuelIe.delpous@gmail.com