La Joie de Lui ressembler

Qu’est-ce qu’une communauté chrétienne?

Est-ce un rassemblement de paroissiens réunis le dimanche pour la messe ?
Est-ce un groupe d’amis qui se retrouvent depuis longtemps avec joie ?
Est-ce un groupe militant pour des valeurs, une identité catholique, une spiritualité…?
Est-ce une organisation huilée : une EAP des équipes paroissiales, des conseils…? Est-ce un curé entourés de prêtres « référents » et de fidèles laïcs ?
Est-ce un ensemble d’activités proposées à tous ? Des groupes de prières et de réflexion, de catéchisme et d’aumônerie, des retraites et récollections, les sacrements…?
Oui c’est tout cela, mais c’est infiniment plus que cela.
Quelle spécificité d’une communauté chrétienne, si ce n’est le Christ ?
Nos regards tournés vers le Christ.
Nos vies animées par l’Esprit du Christ.
Nos paroles imprégnées de Sa Parole.
Nos relations transformées par Sa manière d’être.
Nos pensées inspirées par les siennes.
Dés que nous Le perdons de vue, nous nous enfonçons comme Pierre dans les eaux du lac (Mt 14.30).Fixer Jésus ne nous fait jamais quitter des yeux notre frère.

Une Communauté Chrétienne, c’est une communauté qui ressemble à Jésus Christ, dans ses manières d’être ; autant vous dire que seul, nous n’y arriverons pas. Seules, sans le Christ nos communautés ne valent pas mieux qu’un parti politique, un orchestre de chambre, une équipe de rugby ou un club de belote.

« Sans moi vous ne pouvez rien faire » c’est la dernière phrase de notre vision paroissiale, c’est surtout au cœur de l’Evangile de saint Jean (Jn 15.5), c’est le cœur de notre communauté. C’est ce pourquoi nous aimons nous réunir, servir, annoncer, organiser, prier, ne Le perdons jamais de vue.

Abbé Simon d’Artigue