Close

Mission de rue

Mission de rue

     Nous sommes donc les ambassadeurs du Christ, et par nous c’est Dieu lui-même qui lance un appel.

2 Co 5,20

Le principe

Aller avec joie à la rencontre des gens dans la rue, en disant : « Bonjour ! nous sommes catholiques, et aujourd’hui notre curé nous envoie rencontrer les gens dans la rue, pour savoir ce en quoi ils croient, qu’ils soient athées ou croyants, et discuter avec eux de Dieu. Accepteriez-vous de prendre quelques minutes avec nous ? »

Nous y allons avec joie et avec un grand sourire, car notre premier souci est de vivre des rencontres gratuites et authentiquement fraternelles ! C’est seulement après avoir pris le temps d’écouter en profondeur ce en quoi croit la personne que nous rencontrons, que nous pouvons à notre tour partager notre foi.

Ces rencontres impromptues donnent lieu à de beaux échanges en vérité sur notre foi, et sur celle des personnes que nous rencontrons. Ce sont des lieux où partager, « avec douceur et respect », « l’espérance qui est en nous » (1 P 3, 16).

Le déroulé d’un temps de mission de rue

  • 30mn : accueil café
  • 45mn : Formation
  • 15mn: Prière personnelle
  • 15mn : Louanges
  • 1h: Mission de rue
  • 30mn : Action de grâce et apéro

Témoignages

Témoignages 
« Je me suis laissée entrainer par un membre de ma FRAT expérimenté. Je n’étais pas très enthousiaste au départ d’aller à la rencontre de personnes dans la rue. Peur de déranger, peur de témoigner… Déjà la formation au départ est très intéressante, bien faite, vivante et surtout rassurante… Elle serait à déployer pour tous chrétiens ayant envie de témoigner dans son église, dans sa famille… En fait il faut témoigner de notre foi mais en aucune façon chercher à convaincre. Nous avons parlé avec 5 ou 6 personnes. Aucune n’a été désagréable. Certaines ont été surprise… Rencontre touchante avec une jeune femme marocaine de tradition musulmane qui se pose beaucoup de questions et qui avait envie de parler. Elle viendra peut être au parcours ALPHA avec son compagnon catholique. Nous avons récité un Je vous salue Marie avec elle. » – Bernadette

« Expérience très émouvante ce matin lors de ma première mission de rue. La plus frappante est notre rencontre de Amine et Fatima, jeune couple musulman en visite à Toulouse. Couple vraiment ouvert à la discussion et souriant ! Au cours de la discussion, nous leur proposons de venir visiter l’église de la Daurade. Ma binôme reste avec Fatima, et je commente avec Amine certaines station du chemin de croix ainsi que quelques tableaux particulièrement expressifs ! Lorsque je lui dis qu’une messe est célébrée dans quelques minutes, il exprime le souhait de m’accompagner. Je m’assoie donc à côté de lui. Durant toute la messe Amine ne quitte pas des yeux le Père Simon. Il n’a pratiquement pas bougé ; se levant et s’asseyant avec respect en même temps que les fidèles. Au moment du Notre Père, je lui tend simplement le flyer et prononce les paroles avec intensité. A la fin de la messe, le visage tout bouleversé, il se tourne vers moi en disant : « cela fait plusieurs nuits que je rêve que je vais à la messe »… Nous échangeons nos mails et prenons quelques photos. Ils sont repartis avec leurs beaux sourires. Magnifiques! Je vous les confie particulièrement. » – Claire

Contact