Et si on parlait de la mort ?

Aujourd’hui nous avons tendance à cacher la mort, à l’éloigner, car elle nous fait peur.

Quand elle survient dans nos vies, nous ne savons pas trop comment réagir, comment accompagner ces moments si déroutants et si importants. « Ne pleurez pas comme ceux qui n’ont pas d’espérance » nous dit Saint Paul, pour ceux qui croient en Jésus, la vie et la mort s’éclairent à la lumière de la vie et de la mort du Christ.
Quand l’un des vôtres est proche de mourir, n’hésitez pas à lui proposer de recevoir la visite d’un prêtre, ce secours est si important pour vivre dans la paix ses derniers instants et se préparer au face à face avec Dieu. Il pourra recevoir l’extrême onction, la communion en viatique et l’absolution de tous ses péchés.
L’Eglise nous accompagne à chaque instant et souvent nous croyons que la liturgie ne concerne que la célébration des obsèques à l’Eglise or il y a plusieurs temps importants à vivre avant et après le passage par l’église. Ces liturgies domestiques ne nécessitent pas la présence du prêtre, elles sont vécues dans la famille et conduites par un proche, un ami.
Ne pouvant pas mettre dans cet article tous les chants, lectures, prières que nous propose l’Eglise je vous invite à les retrouver sur le site de la paroisse.

• La veillée de prière auprès du corps du défunt :
    Lors de cette veillée on se souvient de tout ce que l’on a vécu avec le défunt, de ce que le Seigneur a dit. De cette écoute nait une prière calme.
    Dans la chambre du défunt vous pouvez mettre les signes de son baptême, sur une table, un cierge allumé, un bol d’eau bénite afin que tous puissent se signer en entrant. Le défunt porte sa médaille ou sa croix de baptême, son chapelet. On peut chanter des chants qui nourrissent notre espérance, puis dire une oraison, écouter la parole de Dieu, rester quelques instants en silence, éventuellement partager ensemble sur ce qu’elle nous inspire, ce qu’elle nous dit de la vie du défunt. Ensuite nous pouvons dire une prière litanique en y ajoutant nos intentions de prière et terminer en récitant le Notre Père.
  • La fermeture du cercueil :
    C’est un moment douloureux où il faut dire au revoir au visage de celui qu’on aime.
    On peut commencer par un chant puis dire cette prière « Seigneur nous tournons vers toi notre regard à l’heure ou disparait ce visage qui nous est si cher : accorde- lui de te voir face à face et affermis notre espérance de le revoir auprès de Toi pour les siècles des siècles. »
    Puis dire ces invocations « Après tous nos regards qui ont croisé le sien, accorde lui Seigneur de contempler ton visage… »
    On prendra ensuite une brève lecture de l’Ecriture : Col 3,3-4; Rm 6,8-9, Ps 26 et l’on terminera par un « Je vous salue Marie »
  • Le départ de la maison :
    On commence par un chant puis on lira un passage de l’Ecriture Mt 11,28; 2 Cor 5,1; Ps 22; on peut ensuite dire une prière litanique qu’on termine par un « Notre Père » et une oraison « Seigneur Jésus tu veux prendre avec toi ceux que le Père t’a donné, conduis N jusqu’à sa demeure éternelle: il quitte la maison où il a vécu sur cette terre, accueille le parmi ceux que tu fais vivre auprès de toi.
    Et nous qui restons ici bas, donne nous la force défaire de notre vie une marche vers toi qui est vivant pour les siècles des siècles »
  • Au cimetière :
    Ce n’est pas aux pompes funèbres d’animer ce moment mais plutôt à un membre de la famille ou un ami proche en l’absence du prêtre.
    On peut commencer par un chant puis introduire la prière ainsi : « Dans ce lieu où tant de défunts de nos familles ont précédé celui qui vient de nous quitter, faisons d’abord silence en laissant nos cœurs se rejoindre pour retrouver Dieu »
    On prendra ensuite une prière litanique qui peut se terminer par le Notre Père, et on dira ensuite la prière suivante « N, ici s’achève ton chemin parmi nous ; mais ici même nous reviendrons pour nous souvenir, pour continuer avec toi ces années où nous avons marché ensemble… »
    Au moment de l’inhumation vous pouvez poser un acte de foi, chacun passant devant le cercueil dans la tombe peut le bénir avec un bol d’eau et un rameau. Vous pouvez pendant ce temps dire ou chanter le « Je vous salue Marie » et conclure une fois que tous ont béni par cette prière : « Dans l’espérance de la résurrection que notre frère N, repose dans la paix. Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. »

Père Simon d’Artigue