Close

Edito décembre

Edito décembre

Le calendrier de l’avent…
J’entendais récemment une émission sur les calendriers de l’avent et l’ingéniosité avec laquelle les marques s’en servaient pour nous vendre qui des chocolats, qui des produits de beauté, qui des fioles d’alcool ou du saucisson.
Le commerce abime tout, il avilit tout ce qu’il touche, car autant vous dire que ces calendriers de l’avent n’ont rien ni d’un calendrier, ni de l’avent.
Ces calendriers (que vous les achetiez ou bien que vous les fabriquiez) sont une belle invention : chacune de ces petites fenêtres qui découvre un verset biblique, un personnage de la crèche… nous fait entrer dans la patience du peuple de Dieu qui attend le Messie depuis si longtemps. Ces quatre semaines font grandir en nous cette espérance.
Pas une attente anxieuse, mais une attente joyeuse et douce.
Car c’est cela l’avent : un temps tourné vers Jésus.
Nous attendons Jésus c’est ça l’unique bonne nouvelle de l’avent !
Avec Marie, avec Joseph, avec les prophètes de l’ancien testament et tout le peuple de Dieu, nos cœurs se préparent à accueillir Celui qui vient.
La manière de nous y préparer avec ces calendriers, c’est de prier chaque jour devant la crèche, en vivant le défi de l’avent que nous vous proposons dans notre paroisse et qui transforme déjà nos cœurs.
Rappelons nous que tout ne s’achète pas et que le plus précieux… est un don gratuit : Jésus.

Abbé d’Artigue