Edito avril

Le dimanche de la Divine Miséricorde

Ce dimanche, nous pouvons goûter toute la joie de l’amour de Dieu juste après la fête de Pâques. Le pape François nous rappelle que ce jour nous apporte la joie d’être pardonné gratuitement, ainsi que la paix :
« La paix soit avec vous ! » dit 3 fois Jésus aux apôtres.

En 2022, le pape disait : « J’aime penser à la présence de la Vierge parmi les Apôtres, là, et comment après la Pentecôte nous l’avons pensée comme Mère de l’Église : j’aime beaucoup penser à elle le lundi, après le dimanche de la Miséricorde, comme Mère de la Miséricorde ».

Dans cet esprit de joie et de paix, l’Église nous offre des indulgences pour vivre le bonheur du Salut.
On accorde l’Indulgence plénière aux conditions habituelles (Confession sacramentelle, Communion eucharistique et prière selon l’intention du Souverain Pontife) au fidèle qui, le 2ème Dimanche de Pâques, […] dans chaque église ou chapelle, l’âme totalement détachée de tout péché, même véniel, participe à des pratiques de piété accomplies en l’honneur de la Divine Miséricorde, ou tout au moins qui récite, en présence du Très Saint Sacrement de l’Eucharistie, publiquement exposé ou conservé dans le Tabernacle, le Notre Père et le Credo, en ajoutant une pieuse invocation au Seigneur Jésus miséricordieux (par exemple « Jésus miséricordieux, j’ai confiance en toi »).

On accorde l’Indulgence partielle au fidèle qui, ayant tout au moins le cœur contrit, élève au Seigneur Jésus miséricordieux l’une des pieuses invocations légitimement approuvées.

Ces grâces sont venues grâce au message de Sœur Faustine Kowalska. Voici un extrait de son petit journal : « Dans l’Ancien Testament, j’ai envoyé à mon peuple des prophètes, et avec eux, la foudre. Aujourd’hui, je t’envoie vers l’humanité tout entière avec ma miséricorde. Je ne veux pas punir l’humanité endolorie, mais je désire la guérir en l’étreignant sur mon cœur miséricordieux. »

Abbé Vincent du Roure