EAP : mais qu’est-ce qu’on y fait ?

Une EAP, c’est une Équipe d’Animation Pastorale. Actuellement, elle est composée de 8 personnes réunies autour de notre curé, le Père Simon d’Artigue.

Cette mission dure 3 ans. Être membre de l’EAP c’est accepter de se mettre au service de la paroisse et contribuer humblement à ce qu’elle soit accueillante, vivante et missionnaire.

En tant que membre de l’EAP, nous soutenons et aidons notre curé dans sa mission pour l’éclairer dans les décisions pour la paroisse. Nous prenons le pouls de notre paroisse, sommes à l’écoute de chacun de ses membres et jouons le rôle de « courroie de transmission » entres les différents pôles, les équipes paroissiales de nos quatre clochers et notre curé. Pour ce faire chacun d’entre nous est le coordinateur d’un ou plusieurs pôles et équipe paroissiale.

Nous travaillons à faire vivre la vision pastorale de notre ensemble paroissial et sa déclinaison au sein des différents services de la paroisse afin que tous avancent dans la même direction. En fonction de nos disponibilités et talents, nous nous investissons dans l’organisation de divers évènements.

Nous prenons aussi en compte l’actualité de l’Eglise. Ainsi l’année dernière avons-nous pu coordonner la création d’un groupe de réflexion sur les préconisations du rapport de la CIASE ou l’organisation des groupes de partage dans le cadre du synode sur l’Eglise.

L’EAP, ce sont aussi bien sûr des beaux moments de fraternité, de prière et de convivialité vécus dans un groupe où talents et sensibilités sont différents mais ô combien complémentaires !

Véronique Lemonnier