Close

Les jeux floraux

Les jeux floraux

Le 3 mai a eu lieu la messe occitane des fleurs, célébrée à Notre Dame de la Daurade par Monseigneur de Kerimel. A cette occasion, les fleurs distribuées ont été bénies sur l’autel.

Pour leurs 700 ans, les Jeux floraux de Toulouse entrent à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel et le 4 mai 2023 lancent un appel à concourir aux poètes de langue française.

Le 2 novembre 1323, sept troubadours toulousains instituent le Consistoire du Gai Savoir, afin d’organiser un concours de poésie en langue d’oc. Celui-ci se déroule le 3 mai suivant, le vainqueur recevant en récompense une violette d’or. Cet événement fondateur est le point de départ d’une tradition ininterrompue portée par le «Consistoire du Gai Savoir », devenu Collège de Rhétorique puis Académie des Jeux floraux par décision de Louis XIV en 1694. Depuis, la Fête des Fleurs se déroule tous les 3 mai sous le patronage symbolique de Clémence Isaure, la muse semi-légendaire des Jeux floraux.

À cette occasion, les académiciens remettent leurs prix littéraires sous forme de fleurs à des auteurs de poésie en français et en occitan. Parmi les lauréats figurent de grands noms de la poésie, tels que Ronsard, Chateaubriand ou Victor Hugo, couronné en 1819 à l’âge de 17 ans.

L’Académie continue à traverser les siècles de faire rayonner au plus haut la poésie ouverte au monde entier.

Infos pratiques : www.jeuxfloraux.fr / jeux.floraux@free.fr