Synode

Le Synode sur la synodalité dans l’Église se tient de 2021 à 2023. Laïcs, prêtres, consacrés, religieux et évêques, sont tous appelés à prendre part dans nos paroisses.

C’est un processus d’écoute et de discernement de la volonté de Dieu qui implique la totalité des baptisés et avec une attention particulière pour les « périphéries » de notre Eglise.

Les interrogations fondamentales auxquelles nous sommes tous appelés à répondre sont : comment ce « marcher ensemble » se réalise-t-il aujourd’hui dans notre église diocésaine ?

A l’appel du Pape François qui a invité l’Eglise entière à s’interroger sur comment « marcher ensemble afin d’annoncer l’Evangile et quel pas de plus l’Esprit nous invite-il à poser pour grandir en Eglise synodale ? », huit groupes se sont formés sur la paroisse.
Cinq de ces groupes étaient représentés lors d’une réunion de partage auprès de l’EAP et des pères Simon, Jean-Jacques et David afin d’en recueillir les fruits et réflexions pour notre ensemble paroissial.
Les groupes ont rassemblé des personnes de divers horizons,pratiquants ou non, paroissiens réguliers ou non et ont permis de beaux
moments d’écoute et partage fraternel.
On pourra retenir parmi les nombreux points qui ont été cités une perception de l’extérieur d’une Eglise trop rigide et dogmatique,
l’importance de l’accueil inconditionnel et de la fraternité avec toutes les personnes, des positions sur les divorcés remariés qui peuvent blesser, la difficulté à accompagner et former ceux qui cheminent dans leur foi, l’exercice de l’autorité par les laïcs etc.
Mais ce qui ressort des échanges de tous les groupes et qui est le plus frappant c’est le manque et le très fort besoin de lieux d’écoute et de partage, aussi bien pour les personnes en chemin dans la foi, celles de
passage dans nos églises que pour les paroissiens réguliers.
Pour tous enfin il ressort l’envie de continuer à faire vivre cet élan synodal et nous nous sommes questionnés sur le moyen d’y arriver.Par ailleurs la démarche synodale n’est pas finie, elle se poursuit !
Tout d’abord au niveau diocésain où une synthèse a été écrite et
présentée à partir des retours des 300 groupes synodaux. Cette synthèse seraconsolidée avec celles de tous les diocèses de France, puis d’Europe pour être remise au saint Père à la suite du synode des évêques en octobre 2023.
Merci à chacun pour ce beau travail fourni.Véronique Lemonnier
eapcathedrale.synode@yahoo.com / 06.22.43.00.32 Véronique Lemonnier