Service Evangélique des Malades

Le Service Evangélique des Malades

J’étais malade et vous m’avez visité.

Mt 25, 36

Qu’est-ce que le Service Evangélique des Malades (SEM) ?

Le Service Evangélique des Malades (SEM) a pour vocation de visiter et accompagner les personnes malades ou âgées qui sont à leur domicile ou en maison de retraite. Il est au service de toutes les personnes malades qui le désirent, quels que soient leur âge, leur maladie ou leur handicap, leur foi. Les membres des équipes du SEM s’engagent à :

• visiter et accompagner les personnes malades régulièrement pour leur apporter :
    • le réconfort d’une présence amicale, d’une écoute bienveillante.
    • un soutien pour vivre les difficultés de la maladie, de la souffrance, de la solitude… . pour les maintenir en lien avec ce qui se passe dans le monde, la cité, la paroisse… . pour les amener, avec tact et respect de leur liberté, à s’ouvrir au Seigneur, à cheminer avec Lui dans la prière et, si elles le demandent, à Le recevoir dans les sacrements.
  • rendre attentive la communauté chrétienne à la présence des personnes malades, être « éveilleurs » pour rendre d’autres membres attentifs aux malades.

Quels sont les établissements qui dépendent du SEM de Paroisses Cathédrale ?

Notre service est actuellement présent dans les maisons de retraite suivantes :

• le clos des Carmes,
  • la Colombette,
  • la maison du Docteur Marie,
  • les jardins d’Arcadie,
  • le quai de Tounis

Contactez le responsable SEM de la paroisse si vous souhaitez recevoir la visite d’un bénévole : Béatrix Cazenave  sem.pcdt@gmail.com

Devenir bénévole

L’Église appelle des bénévoles pour le service des malades, des handicapés, des personnes seules, afin de se rendre présente auprès d’eux au nom de l’Évangile pour :

• manifester et réaliser la communion de l’Église au nom du Seigneur,
  • leur apporter réconfort et salut.

Un responsable auprès de chaque paroisse coordonne les bénévoles pour rendre visite aux malades de leur secteur, qu’il soient à leur domicile ou qu’ils vivent en foyer, résidence, clinique, EPHAD ou maison de retraite.

Vous vous sentez appelés à être bénévole ? Contactez sem.pcdt@gmail.com