Puies de messes

La vie reprend.

Chers paroissiens, chers amis,

C’est un peu comme les premiers jours du printemps après un long et rude hiver : la vie reprend lentement, fragile et pleine de promesses. Il ne faut pas la brusquer, il faut l’accompagner, s’émerveiller des bourgeons, des chants d’oiseaux, de la lumière plus brillante, des jours qui s’allongent, de la douce chaleur… Après 7 semaines loin les uns des autres, nous allons pouvoir petit à petit nous retrouver, la vie va reprendre autour de nous et dans notre paroisse aussi.

Je rends grâce et suis émerveillé par tous les gestes d’attention que vous avez déployés pendant ce temps de confinement et vous en suis reconnaissant.

Que cette charité inventive qui a irrigué notre vie paroissiale ne cesse pas, qu’elle continue à croître et se répandre !

Le Seigneur a fait tant de choses dans vos maisons et dans vos coeurs. Nous sommes en train de préparer une veillée de relecture (en ligne sur le site de la paroisse le 14 mai à 20h30) pour vous aider à cueillir ces fruits, à repérer l’oeuvre de Dieu au milieu de cette épreuve, merveilles petites et grandes qu’il a réalisées et nos résistances à l’accueil de cette « vie en abondance » dont il veut remplir nos coeurs.

Mais certains d’entre nous sont peut-être aussi peinés, apeurés, blessés par ce que nous avons vécu. Nous avons besoin de prendre soin les uns des autres. Nous sommes plein de talents dans notre paroisse (écoute, accompagnement,….), alors n’hésitez pas à me les faire connaître si vous êtes prêts à les mettre au service de nos frères dans le besoin.

Je pense aussi à tous ceux qui sont éloignés, de santé plus fragile, aux personnes âgées, qui, peut-être, ne pourront, ou ne voudront pas encore, reprendre les activités, par prudence :  dites-moi comment nous pourrions continuer à prendre soin de vous, des autres ?

Notre vie de communauté se compose bien sûr du grand rassemblement dominical qu’est la messe, “source et sommet” de notre vie chrétienne mais aussi de nombreux petits groupes, des fraternités chrétiennes qui se réunissent régulièrement. Le gouvernement autorisant à partir du 11 mai les rassemblements de moins de 10 personnes, nous allons pouvoir reprendre les activités qui correspondent à ce format : le catéchisme, l’aumônerie, la préparation au baptême, au mariage, les groupes de prière, les fraternités missionnaires…

Bien entendu, nous mettrons en oeuvre toutes les mesures de prudence requises afin de protéger les paroissiens qui souhaiteraient participer à ces “rassemblements”.

Parmi ces activités (et au premier chef) la messe va pouvoir reprendre, ceux qui le désirent vont pouvoir à nouveau recevoir le Corps du Christ. Pour ce faire, nous allons célébrer plus de messes que d’habitude, à des horaires variés permettant au plus grand nombre d’y participer. Afin de respecter la limite des 10 participants, je vous invite à vous inscrire via le lien ci-dessous ou à joindre Valérie de Lanjamet (0612532379 – secretariat@paroissescathedraletoulouse.fr).
N’hésitez pas à faire circuler cette information afin que personne ne soit exclu ! Bien entendu, tous ne pourront pas participer. Je propose donc que les paroissiens  qui auront pu communier portent la communion à ceux de leur quartier qui le désireraient. Nous, prêtres, aidés par tous les membres du Service Evangélique des Malades  continuerons aussi ce beau ministère. N’hésitez pas à vous signaler.

Les sacrements n’ont pu être célébrés pendant tout ce temps du confinement. Vous vous êtes préparés avec coeur depuis des mois à cette grande fête dont vous avez été privés. Nous allons tout mettre en oeuvre afin que vous puissiez recevoir ce sacrement le plus tôt possible, si vous le désirez : baptême, communion, confirmation, mariage. Nous sommes soumis aux limites que nous imposent le gouvernement : nous les respecterons, bien entendu.

N’hésitez pas à me faire connaître vos besoins, vos idées aussi ! Nous réévaluerons notre dispositif toutes les semaines afin de prendre soin de vous.

Au lendemain du dimanche où nous célébrions le Bon Pasteur, je mesure la chance que j’ai d’être le pasteur de cette belle communauté. Je prie pour chacun de vous, je vous remercie de votre soutien et de votre amitié, ils sont précieux.

En Lui notre joie

Abbé Simon d’Artigue