Présentation de l’association Welcome à Saint-Aubin le 30 avril

Tolérons nous  « la mondialisation de l’indifférence » ?

A la mondialisation du phénomène migratoire, notre pape demande de répondre par la mondialisation de la charité, en particulier pour humaniser les conditions des migrants. Face à la tragédie des milliers de réfugiés  contraints d’abandonner pays, famille, maison pour fuir la guerre,  la prison, la torture.., on ne peut pas seulement répondre ‘patience’ ou ‘courage’.

C’est dans ce contexte que Welcome Toulouse, créé en 2014 au sein de JRS (Jesuit Refugee Service) propose un réseau d’hospitalité pour les demandeurs d’asile (DA). Mais Welcome n’est pas qu’un dispositif pour pallier les insuffisances des services officiels d’hébergement, c’est une proposition de vivre la rencontre fraternelle avec une personne fragilisée par son vécu et son manque de visibilité sur l’avenir.. L’accueil est un enrichissement mutuel, une invitation à accepter les personnes telles qu’elles sont avec leurs côtés sombres, leurs non-dits, leur part d’inaccessibilité mais aussi avec leur spontanéité, leur dignité, leur courage, leur persévérance, leur foi. Il favorise la rencontre, l’ouverture et l’écoute et a pour finalité un chemin vers l’intégration

Cette démarche d’hospitalité se fait de manière structurée et accompagnée, dans un cadre défini dés le départ par un contrat passé entre accueillant et accueilli pour que tout soit clair et ‘bordé’, tant du coté de la famille accueillante que du DA. Le temps total d’accueil d’un DA dans le réseau de familles Welcome est de 6 à 7 mois, mais l’accueil dans une famille est limité à 1 mois.  Welcome n’accueille que des personnes seules (pas de familles) en règle avec les lois françaises. Cet accueil est inconditionnel et rejette toute discriminations basées sur la nationalité, la religion, l’appartenance ethnique, le niveau social… Et bien sur, il est complètement gratuit.

Pour les familles qui souhaitent accueillir, il faut oser la rencontre en appréhendant nos différences comme une source de richesses, en acceptant que notre perception des choses soit un peu remise en cause.   Mais quel enrichissement mutuel !  Alors cessons de ne rien faire sous prétexte qu’on ne peut pas tout faire !!

Pour tout complément d’information,                                                                                                     vous pouvez venir découvrir le site internet de Welcome Toulouse : www.welcometoulouse.fr ou contacter :  Jean François Bellocq (jf.bellocq@orange.fr) ou André Husson (anhusson@aol.com)

Une rencontre, autour d’un verre de l’amitié, avec un responsable du réseau Welcome, une famille accueillante et Sylvain, demandeur d’asile, est proposée le dimanche 30 avril après la messe de 9h30  à St Aubin,  au fond de l’église derrière l’autel.