Close

Pour que le monde croie – Homélie 7 TP C 2019

Pour que le monde croie – Homélie 7 TP C 2019

A votre avis que faisait Dieu avant la création du monde? Oui parce que Dieu existait avant que tout fut crée? Dieu existe depuis toujours et pour toujours; mais on se demande ce qu’il pouvait bien faire avant, quand il n’y avait pas les hommes pour l’occuper, oui parce que les hommes ça occupe Dieu: il faut les sauver, les guider, leur pardonner, ça c’est un boulot à temps plein. Mais avant, quand il était seul, (en fait il n’était pas seul, ils étaient trois, le Père, le Fils et le Saint Esprit), est ce qu’ils faisaient des pronostics sur le futur champion de france de rugby, est ce qu’ils jouaient au 421, est ce qu’ils imaginaient ensemble toutes les peines de l’enfer? Non rien de tout ça, depuis toujours et pour toujours dieu ne fait qu’une seule chose, la seule qu’il sache faire: aimer, Dieu aime de toute éternité, avant même la fondation du monde Dieu aimait: le Père aime le Fils, le Fils aime le Père et l’amour du Père et du Fils c’est l’Esprit Saint. C’est ce que saint Jean nous révèle « parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde» le coeur de Dieu c’est ça! l’activité de Dieu c’est ça! aimer! tout ce que Dieu fait c’est une manifestation de son amour:

quand il crée il le fait par amour, 

quand il envoie son Fils pour nous sauver c’est par amour, 

quand il donne c’est par amour, 

et même quand il corrige, quand il punit c’est par amour, 

quand il pardonne c’est encore par amour, 

quand il enseigne c’est toujours par amour.

et là à quelques heures de sa mort Jésus nous donne d’entrer dans la prière qu’il fait à son Père, il nous introduit dans le coeur de Dieu, du coup il nous introduit dans son amour et nous pouvons contempler cette prière, contempler cet amour, la contempler parce que jésus prie pour nous vous avez entendu « je prie pour ceux qui sont là », jésus prie pour chacun de nous, jésus prie pour toi Arnould en ce moment, il prie et il demande quatre choses à son Père pour nous. Y a t il une prière plus puissante que celle du fils, alors écoutons la, fermons les yeux, ouvrons nos coeurs et écoutons la prière du fils

Jésus prie pour que le monde croie « que tu les as aimé comme tu m’as aimé » ça ne suffit pas à Dieu de nous aimer, il veut que nous le sachions, que nous sachions que Dieu nous aime, que nous sommes aimables et aimés, c’est ça qui nous sauve, croire que Dieu nous aime, éprouver cet amour, vivre de cet amour , oui mais comment en vivre? 

C’est la deuxième prière de jésus « je prie pour qu’ils soient avec moi » être avec Jésus, c’est ça être un disciple du Christ, être avec lui le fréquenter dans la prière, se laisser enseigner, aimer être avec lui, car il nous l’a promis Lui est avec nous tous les jours jusqu’a la fin des temps, mais nous, sommes nous avec Lui? Oui la dimanche nous sommes avec lui, et encore? Parfois nous sommes là de corps mais pas de coeur, cette prière que je vous adresse plusieurs fois pendant la messe le seigneur est avec vous et jésus attend une réponse, et toi mon frère est ce que tu es avec moi? Mais être avec jésus ce n’est pas seulement une heure le dimanche, il veut être avec nous à chaque instant de notre vie et c’est simple il suffit de tourner notre coeur vers lui plusieurs fois par jour, comme vous faites en pensant à celle que vous aimez, maris combien de fois par jour pensez vous à votre épouse en l’aimant? Ce mouvement du coeur ravive notre amour, notre joie, notre force, être et rester avec jésus. 

Et jésus prie encore, il demande une troisième chose au Père: « je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi » jésus prie pour nous, mais il prie aussi pour ceux vers qui il nous envoie, parce que c’est bien de se savoir aimé de dieu, c’est bien d’aimer dieu, c’est même absolument indispensable si nous voulons en témoigner, mais il faut encore en témoigner, cet amour ne se garde pas, cet amour se répand, cet amour se diffuse, et il se diffuse de deux manière « grace à leur parole », il se diffuse grace à notre parole, quand nous témoignons en parole, quand nous disons qui est jésus pour nous, quand nous disons combien il nous aime. Est ce que vous avez déjà témoigné à quelqu’un de vos proches de combien Dieu vous aime? Nous sommes prêt à débattre de la religion, nous sommes prêt à chercher a convaincre de la vérité de notre foi, à polémiquer sur des choses souvent absolument périphériques comme le mariage des prêtres ou des bienfaits du chant grégorien à la messe dominicale et sur ces questions nous sommes assez bons pour nous déchirer, mais ce n’est pas pour cela que jésus prie, il prie pour que nous témoignions que dieu a donné son fils qui est mort par amour pour nous, rien de plus. Et finalement avouons le c’est bien plus difficile de donner ce témoignage là. Alors seigneur tu pries pour moi, et tu pries déjà pour ceux qui par moi, grace à ma parole croiront en toi, donne moi l’audace de cette parole. 

l’amour de Dieu se diffuse donc par le témoignage, mais il se diffuse aussi par notre unité, par notre communion et c’est la demande de Jésus dans sa prière au Père « qu’ils soient un comme nous sommes un » aujourd’hui nous entendons de manière très forte cette prière de Jésus comme un appel oecuménique, un appel à l’unité entre catholiques, protestant et orthodoxe et nous avons raison, mais la veille de sa passion Jésus s’adresse à ses disciples réunis autour de lui et c’est pour eux qu’ils prient « qu’ils soient un pour que le monde croie » la condition de la vérité du témoignage c’est l’unité, oui l’unité entre catholique et protestant, mais avant tout l’unité entre nous mes frères! pas la peine de prier pour cette unité qui n’est pas à ma portée si je ne commence pas par désirer l’unité dans ma communauté, dans ma paroisse, dans ma famille. la désirer d’abord car la réaliser ce n’est pas en mon pouvoir, la désirer pour disposer mon coeur, la désirer pour que le Christ lui même vienne guérir les blessures de divisions, de colères, d’envie, de ressentiment, de haine parfois même, que nous avons laissé s’installer au coeur de nos communautés. Mais nous pouvons aller au delà de ce simple désir, ou plutôt pour manifester ce désir de communion, ce désir d’unité nous pouvons poser un geste concret, c’est ce baiser de paix que le Christ nous invite à échanger avant de communier, et que l’Eglise nous offre comme un précieux cadeau de communion; mais ce geste en appel d’autre en amont et en aval: un large sourire qui accueille son voisin de banc au début de la messe, s’attarder après la messe pour discuter avec un inconnu, l’habitude de se parler quand quelque chose ne va pas plutôt que de se taire et ruminer son ressentiment et demander pardon si 

Mes frères cette communion, cette unité de notre communauté c’est mon souhait le plus cher, mais bien plus que mon souhait, qui a bien peu d’efficacité, c’est la prière de Jésus pour nous « qu’ils soient un pour que monde croie »

Pour que le monde croie

 

Abbé Simon d’Artigue