Offrir une messe

Priez les uns pour les autres.

Jc 5, 16

Pourquoi offrir une messe ?

Depuis longtemps, des chrétiens demandent qu’à la messe, soient partagées des intentions. C’est le signe que l’on porte ensemble ses soucis, ses peines, mais aussi ses joies, ses attentes. La messe est un moment fort pour intercéder pour tous ceux que nous aimons.

Pour qui ?

A l’occasion d’un anniversaire ou d’un deuil, vous pouvez offrir une messe pour quelqu’un ou demander à ce qu’une messe soit célébrée pour un proche.  Nous pouvons prier pour les défunts mais aussi à d’autres intentions. Chaque paroissien peut légitimement demander que soit célébrée une messe pour une intention particulière :

• pour les défunts (anniversaire de la naissance ou du décès, fête, événement important)
  • pour une intention particulière dans notre vie
  • pour accompagner des proches dans tous les moments de leur vie (maladie, épreuve, etc)
  • pour rendre grâce à Dieu (jeunes mariés, anniversaires de mariage ou de baptême, un nouveau baptisé, des moments forts de la vie…)

L’offrande de messe

Le montant de l’offrande est fixé par l’Assemblée des Évêques de France, la somme est de 18 €. Lorsque des personnes souhaitent demander la célébration de plusieurs messes consécutives pour une même intention, il leur est proposé une Neuvaine (la célébration de 9 messes quotidiennes consécutives) ou un Trentain (la célébration de 30 messes quotidiennes consécutives). Pour une Neuvaine, le montant de l’offrande est fixé à 180 €. Pour un Trentain, le montant de l’offrande est fixé à 594 €.

Comment faire pour demander une messe ?

En pratique pour demander une intention de messe, il suffit de prendre contact avec la paroisse, en donnant le prénom et le nom de la personne pour qui vous désirez qu’une messe soit célébrée, ainsi que la date et le lieu de la messe.

Pour demander une intention de messe contactez : abbedartigue@gmail.com ou secretariat.pcdt@gmail.com