Mois de mai, mois de Marie

En ce mois qui commence, l’Eglise tient à se rapprocher du Christ par Sa Mère, notre mère la Vierge Marie.

Nous nous efforçons par nos prières, d’invoquer avec plus d’insistance son secours maternel. Nous contemplons aussi, avec plus d’acuité, l’œuvre de la grâce en elle ; toutes les beautés, les dons et les vertus dont la Trinité Sainte a voulu la parer. Nous chercherons à l’imiter, à nous rendre comme elle de plus en plus disponibles à la grâce. Pour cela, il nous faut prendre Marie chez nous, dans nos cœurs, dans nos foyers, dans nos paroisses. Afin que par sa présence dans la foi à nos côtés, elle puisse accomplir sa mission de Mère, de médiatrice, d’auxiliatrice.

Il existe une dévotion ancienne qui est de faire un petit autel fleuri dans nos maisons où elle est mise plus particulièrement à l’honneur. Chacun bien sûr honore notre mère à sa manière.

Mais nous pouvons aussi profiter de nos églises mariales du centre ville pour aller y faire un petit pèlerinage. A Notre Dame La Daurade, où la Vierge Marie Mère de Dieu est vénérée d’un culte spécial depuis le concile d’Ephèse, la messe est dite tous les samedis matin à 11h15 sur l’autel marial. A cette occasion, comme il est de coutume en ce lieu, nous prions spécialement pour la ville (Protectrice de la ville de Toulouse) mais aussi et surtout pour la Vie. La Vie des femmes enceintes et de leurs enfants, pour les mères qui ont perdu leurs enfants, pour les femmes désireuses d’avoir des enfants… Ce sont ces intentions particulières qui sont portées chaque samedi devant le Seigneur à travers les mains de Notre Dame. Après la messe, les femmes qui le souhaitent, peuvent venir recevoir des mains du prêtre une bénédiction spéciale. Pour les femmes enceintes, il est un usage ancien de leur remettre une ceinture bénite signe de notre foi et de notre attachement à Marie « gage de Sa protection maternelle et d’une heureuse délivrance ».

Monstra te esse matrem ! Laissons Notre Dame nous montrer combien elle est notre Mère. Notre Dame La Daurade, donnez-nous heureuse délivrance !

Abbé Grégoire Zobler