Close

L’école des disciples vue par Vincent G.

L’école des disciples vue par Vincent G.

« L’Ecole des disciples » est un rendez-vous proposé chaque mois (un jeudi à 20h30) aux membres de nos quatre paroisses cathédrales pour garder vive leur soif de comprendre l’enseignement de l’Eglise et de pénétrer (un peu…) les mystères de notre foi et notre espérance en l’Esprit de notre Seigneur.

Sauf miracle, toujours réservé à la discrétion divine, la prière seule ne nous rend pas immédiatement intelligent(e)s… Elle nous donne du courage pour aimer mieux, et travailler à devenir plus intelligents !… Mais ne dispense pas d’un travail d’écoute, de lecture, de réflexion, voire d’écriture…  Or, un amour qui veut aller jusqu’au bout de ses exigences réclame d’être intelligent !… C’est-à-dire d’apprendre à connaître… au-delà des apparences… et de découvrir les mystères contemplés et confessés dans notre « credo » catholique, que nos ancêtres dans la foi prirent quelques siècles à dire en mots humains, après la venue de notre Seigneur.

L’Ecole des disciples offre une conférence mensuelle sur un thème de notre foi, par un professeur théologien, souvent enseignant à l’Institut Catholique de Toulouse. La conférence est suivie d’échanges en petits groupes veillant à « rebondir » sur tel ou telle question proposée par le conférencier.

Après une reprise avec le conférencier des principaux traits de ces échanges, on conclut la soirée par le chant des Complies ? C’est plutôt bon pour le cœur (et l’intelligence…) et donne envie d’aller plus loin dans la recherche de la vérité !… à l’ICT, qui propose divers cycles d’approfondissement, ou ailleurs.

Mai 2017 – Vincent Guermonprez, ND La Daurade

 

Partager