Le feu de Pentecôte a soufflé fort !

Pendant que tous les chrétiens du monde entier célébraient l’Esprit Saint en ce jour de Pentecôte, nous étions 145, un peu fous, à avoir répondu à l’appel de notre curé : prendre 3 jours de notre temps pour les donner à Dieu : le prier, le louer, l’adorer et le chanter.

Notre-Dame de Garaison, lieu marial, nous a permis par son cadre magnifique et paisible, de faire de ces 3 jours une halte merveilleuse. La diversité des paroissiens venus de nos 4 clochers – de 3 semaines à 92 ans (11 bébés, 40 enfants, 94 adultes) – a vraiment représenté nos 4 paroisses. J’ai été heureuse de partager cette retraite avec les bébés, enfants, ados, couples, célibataires, religieuse, séminariste, chacun m’ayant apporté la joie profonde d’une rencontre.

Quel moment de grâce de voir tous ces enfants heureux de nous faire découvrir ce qu’ils avaient vécus dans leurs ateliers, dessins, mimes, même un spectacle ! Les voir sérieux et recueillis devant l’autel, joyeux et sages au restaurant, plein de vie dehors.

Quant à nous, les adultes, j’ai été frappée par cette ambiance joyeuse dès le matin, le calme, l’exactitude et la fluidité des déplacements avec lesquels nous allions : à la chapelle, à l’adoration, aux confessions, aux temps d’enseignement, aux temps de partage, aux veillées, au chapelet, aux témoignages, à la visite de la sacristie et de la grotte, aux apéritifs et au self.

Chaque fois sous la bienveillance de l’Esprit Saint que nous invoquions par des chants ou des prières. Tout s’est passé comme si nous étions ensemble depuis longtemps, heureux d’être ensemble.

Un très grand merci à tous ceux qui ont œuvrés avant pour tout préparer afin que ces 3 jours soient beaux pour tous. Merci pour cette retraite. Elle m’a permis de prendre conscience un peu mieux que nous sommes tous enfants de Dieu par notre baptême et que je dois, à l’invitation du Christ, essayer de vivre en disciple et, en allant vers les autres, faire des disciples.

Je vais demander à l’Esprit Saint en le priant chaque jour de m’aider à mettre toujours plus le Christ en premier. C’est seul l’Esprit Saint qui peut nous donner d’être le sel de la terre et la lumière du monde. « Sans la force de l’Esprit Saint, nous ne pouvons rien faire. » Pape François

La fraternité entre nous me sera très précieuse, m’aidant ainsi par vos prières et votre amitié à rester dans la Joie du Christ. J’espère que cela vous donnera envie d’oser la prochaine fois, d’oser être fou !! Croyez-moi, c’est formidable ! – Claude Vautrin –