Baptême enfants et adultes

Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.

Jean 3, 5

Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. L’onction avec le Saint Chrême lui donne son nom de chrétien et dit sa mission. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

Baptême des tout-petits

Pour préparer le baptême de votre enfant

Vous demandez le baptême pour votre enfant de 0 à 3 ans, venez nous rencontrer à l’accueil de la paroisse (pour les adresses, c’est ici).

Sur place lors de cette rencontre, vous remplirez une fiche de renseignements signée par les 2 parents. Apportez avec vous votre livret de famille catholique

La préparation au baptême se fait en plusieurs étapes:

• Une session de deux soirées qui ont lieu avant le baptême, qui rassemblent d’autres parents, un couple de la paroisse et un prêtre (vous pourrez choisir une date parmi celles proposées),
  • les parents rencontrent le prêtre qui baptisera leur enfant (vous trouverez ici une trame du déroulement du baptême et un choix de textes bibliques et de chants)
  • et enfin le baptême.

Les baptêmes sont célébrés le dimanche après la messe, l’enfant étant présenté à la communauté chrétienne à ce moment là.

A l’occasion de ce baptême préparé avec nous, et afin de contribuer à la vie de votre paroisse, vous pouvez faire un don de 50 €.

Contacts : rapprochez-vous de l’accueil de votre paroisses (horaires et adresses ici).

Baptême des enfants

L’Eglise appelle son peuple à demander le baptême à tout âge de la vie.

Dans notre diocèse, pour les enfants « en âge de raison » jusqu’aux élèves de 3ème, les différents groupes de catéchèse ou d’aumônerie proposent un cheminement sur 1 an 1/2 environ. Cette période permet d’aller à la rencontre du Seigneur, de créer des liens avec une communauté chrétienne et des échanges réguliers avec la famille.

• Quand l’intuition du jeune ou le désir de ses parents s’exprime, la communauté proche accueille le futur baptisé lors d’une célébration. C’est la 1ère étape.
  • Un temps de catéchèse commence. Quand le jeune déclare prendre l’engagement de suivre le Christ, il entre en catéchuménat. Lors d’une deuxième célébration la communauté paroissiale l’accueille et lui remet l’Evangile et la Croix et s’engage à l’aider et le soutenir sur le chemin de la foi. C’est la 2ème étape.
  • Le jeune poursuit la découverte de l’Amour infini de Jésus, il prend conscience qu’il est difficile de le suivre mais qu’il peut s’en remettre à la confiance de Dieu aussi souvent qu’il le souhaite. C’est la conversion qui est célébrée lors de la 3ème étape.
  • Enfin le jeune reçoit le Baptême entouré de sa famille et de tous les catholiques, il devient enfant de Dieu.

Eglise Notre-Dame La Daurade : Cécile Barnaud cecilebarnaud@live.fr

Eglise Notre-Dame de La Dalbade : Florence Elisabelar flo.eli@laposte.net

Cathédrale Saint-Etienne : Marion Duguet marionduguet@yahoo.fr

Eglise Saint-Aubin : Frédérique Laurent-Abrieux frederique.abrieux@numericable.fr

Ecole du Grand Rond : Mme Zentkowski ecolegrandrond-direction@orange.fr

Ecole Saint-Aubin : Anne Sophie L’Huillier aslhuillier@hotmail.fr

Ecole Saint-Stanislas : Sylvie Charpentier charpentiergargasse@neuf.fr

Ecole Saint-Thomas-d’Aquin : Soeur Neus Porqueres neus.porqueres@yahoo.fr

Baptême des adultes

Il n’y a pas d’âge pour être baptisé !

Vous vous posez des questions ou vous avez déjà avancé sur ce chemin, venez rencontrer un prêtre et soyez dans tous les cas bienvenu(e) dans le catéchuménat des adultes.

Ce cheminement prépare aux sacrements de l’initiation chrétienne, sacrements du Baptême, de l’Eucharistie et de la Confirmation. Il dure en général 2 ans.

Les catéchumènes reçoivent le Baptême au cours de la Vigile Pascale, la nuit de Pâques, dans la joie de toute notre paroisse et de l’ensemble de la communauté chrétienne !

Contact : Dominique Devernois  desvernois.dominique@orange.fr