Baptême enfants et adultes

Baptême à tous les âges

Baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.

Jn 3, 5

Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. L’onction avec le Saint Chrême lui donne son nom de chrétien et dit sa mission. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

Baptême des tout-petits (0-3 ans)

Vous demandez le baptême pour votre enfant de 0 à 3 ans, venez nous rencontrer à l’accueil de la paroisse au 1, impasse de la Préfecture, du lundi au vendredi de 16h30 à 18h30. Sur place lors de cette rencontre, nous vous expliquerons tout le déroulé de la préparation. Vous remplirez également une fiche de renseignements signée par les 2 parents. Apportez avec vous votre livret de famille catholique.

Pour plus d’informations écrivez au secrétariat

La préparation au baptême se fait en plusieurs étapes :

• Deux rencontres : un soir et un dimanche matin avant la messe. Elles ont lieu avant le baptême, qui rassemblent d’autres parents, un couple de la paroisse et un prêtre (vous pourrez choisir une date parmi celles proposées),
  • Une veillée de prière pour confier votre enfant et votre couple au Seigneur
  • Les parents rencontrent le prêtre qui baptisera leur enfant (vous trouverez ici une trame du déroulement du baptême et un choix de textes bibliques et de chants)
  • et enfin le baptême.

Les baptêmes sont célébrés à des horaires différents selon les paroisses, l’enfant étant souvent présenté à la communauté chrétienne quand les baptêmes ont lieu à l’issue de la messe.

A l’occasion de ce baptême préparé avec nous, et afin de contribuer à la vie de votre paroisse, vous pouvez faire un don de 75 €.

Baptême des enfants en âge de scolarité

L’Eglise appelle son peuple à demander le baptême à tout âge de la vie. Dans notre diocèse, pour les enfants « en âge de raison » jusqu’aux élèves de 3ème, les différents groupes de catéchèse ou d’aumônerie proposent un cheminement sur 1 an 1/2 environ. Cette période permet d’aller à la rencontre du Seigneur, de créer des liens avec la communauté chrétienne et des échanges réguliers avec la famille. En outre, l’enfant/adolescent doit suivre le catéchisme de son niveau scolaire.

Contacts :

Baptême des adultes

Il n’y a pas d’âge pour être baptisé !

Vous vous posez des questions ou vous avez déjà avancé sur ce chemin ? Venez rencontrer un prêtre et soyez dans tous les cas bienvenu(e) dans le catéchuménat des adultes.

Ce cheminement prépare aux sacrements de l’initiation chrétienne : sacrements du baptême, de l’eucharistie et de la confirmation. Il dure en général 2 ans.

Les catéchumènes reçoivent le baptême au cours de la Vigile Pascale (la nuit de Pâques), dans la joie de toute notre paroisse et de l’ensemble de la communauté chrétienne !

Contact : Christiane Caillard