Confirmation

La confirmation

Mais vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.

Ac 1,8

Recevoir le don de l’Esprit Saint

La confirmation trouve son origine dans le Livre des Actes des Apôtres (8, 15-17 et 19, 1-7). On y voit les apôtres imposer les mains aux personnes qu’ils n’ont pas baptisées eux-mêmes, afin de faire venir sur elles l’Esprit saint. Ils complétaient ou « confirmaient » ainsi le baptême reçu.

L’Esprit saint est donné en plénitude à la fois au baptême et à la confirmation. Le baptême est le sacrement de la naissance : l’Esprit saint introduit à la vie chrétienne. La confirmation est le sacrement de la croissance et de la maturité spirituelle : l’Esprit saint confère une mission au sein de l’Église au service du monde. La confirmation est l’achèvement du baptême.

La préparation à la confirmation doit viser à conduire le chrétien vers une union plus intime au Christ, vers une familiarité plus vive avec l’Esprit Saint, son action, ses dons et ses appels, afin de pouvoir mieux assumer les responsabilités de la vie chrétienne.

A quel âge être confirmé ?

• Lycéens

A la paroisse, la préparation à la confirmation est proposé à partir de la 2nde. Cela implique de suivre l’aumônerie au cours de l’année.

Contact : Jean-Paul Raffault

• Adultes

Pour les adultes, la préparation s’inscrit dans le catéchuménat.

Contact : Christiane Caillard