Close

Chants et chorales

Un carnet de chant pour chanter à l’unisson !

Nos 4 paroisses mettent à disposition un carnet de chants pour participer à la messe. Il est le même dans les 4 paroisses.

Il est possible de le garder moyennant la somme de 3€ à mettre dans l’urne disponible à cet effet.

Certains d’entre vous aiment le consulter en ligne. Nous pensons à vous. Il sera bientôt disponible ici.

Et comme chanter lors des messes, des rassemblements de nos groupes, des temps de prière est important, nous vous donnons la possibilité d’apprendre l’air des chants que vous ne connaissez pas en allant sur ce lien youtube qui rassemble le maximum d’entre eux ! Bonne répétition chez vous !

Pour les chantres, vous pouvez vous rendre ici pour avoir accès aux partitions.

logo-maitrise

Chanter, voyager, partager !

La Maîtrise de la Cathédrale Saint-Étienne de Toulouse, créée en 1936 par l’abbé G.Rey, poursuit depuis 80 ans une mission d’éducation, de formation au chant choral et de diffusion d’œuvres musicales auprès d’un large public.

Elle accueille des filles et garçons de 7 à 25 ans pour une formation au chant au service de l’animation de la liturgie et de la réalisation de concerts auprès d’un large public, parfois au profit d’œuvres caritatives.

Ces jeunes découvrent un répertoire varié, liturgique, sacré et profane. La Maîtrise leur permet de vivre des temps forts (tournée, stages régionaux, rassemblements internationaux de Petits Chanteurs) et de parcourir la région, la France et le monde.

Les répétitions ont lieu les mercredi après-midi et le samedi matin.

En 2016, la maîtrise a noué un partenariat avec le Caousou. Ainsi les répétitions du mercredi ont lieu sur place au collège, celles du samedi étant dans les locaux de la cathédrale.

Pour en savoir plus :

Groupe de chant de Saint-Aubin

Notre groupe de chant de Saint Aubin s’est constitué en octobre 2008 sur la demande de Père Catala. C’est un groupe issu de la communauté de la paroisse et qui a grossi petit à petit. La disponibilité, la simplicité, et l’amitié expliquent la longévité du groupe.

Nous sommes 17 personnes : 5 basses, 4 alti , 8 Soprani.

Nous avons une animation 1 fois par mois précédée de 3 répétitions le vendredi, mardi, et vendredi de 17h à 19h, pour animer la messe de St Aubin le dimanche à 9h30.

Nous avons la première animation vers le 15 octobre et la dernière vers le 20 mai, en incluant Toussaint, le mercredi des cendres, le Jeudi Saint, l’Ascension.

L’inscription se fait souvent à l’issue d’une messe après une animation, ou par le contact d’un membre de la chorale, un appel pendant les annonces de la messe et une affiche sur le panneau de l’église 15 jours avant l’animation.

L’âge du groupe entre 50 et 80 ans fait que nous sommes entre 12 et 15 participants à chaque répétitions et explique l’horaire choisi. Nous sommes aidés par 2 organistes très dévoués, compétents et disponibles.

Il est difficile d’avoir des personnes actives avec nous et c’est le choix que je fais, en accord avec le prêtre responsable de la paroisse.

Il serait souhaitable d’avoir un groupe de chant le soir à 20h30 avec un autre chef de chœur et une collaboration pour les grandes fêtes de l’année. Un appel est lancé !!!

Contact : Amicie Allène  amicie.allene43@orange.fr

Né en octobre 2016 de la volonté commune du père Simon d’Artigue, curé de la Paroisse et Marie Canivenq, professeur agrégé d’éducation musicale et chant choral, docteur en musicologie, le Chœur de la cathédrale de Toulouse existe dans deux dimensions, une dimension liturgique et une dimension musicale classique sacrée.

La chorale en pratique !

Ce choeur, animé par Marie Canivenq, se réunit tous les lundis soirs de 20h00 à 22h00, salle Saint Tarcissius à l’entrée de la chapelle Sainte-Anne.

En général, il n’y a pas de répétition durant les vacances sauf nécessité (messes ou concerts) et suivant disponibilités personnelles.

Un samedi ou dimanche par mois, une répétition avec un déjeuner en commun est proposée pour avancer dans l’apprentissage et prendre le temps de se connaître et de s’apprécier.

On entre dans le chœur sans audition. Seul est demandé un esprit positif avec une volonté de progrès, de développement personnel et du groupe à travers l’assiduité, l’engagement, la curiosité, l’ouverture, l’écoute, la passion, le bonheur de chanter en polyphonie.

Contact

 

Marie Canivenq,
07 83 93 57 48
marycanivenq@gmail.com


Voici 10 bonnes raisons de venir chanter au « Choeur de la Cathédrale » !

 

  •  parce que cela fait trop longtemps que vous avez envie de chanter dans un choeur et qu’enfin vous allez oser !
  • parce que le chant, c’est facile, immédiat. Tout le monde sait faire, il suffit simplement de prendre confiance, de retrouver sa voix.
  • pour l’émotion et le bonheur qu’on éprouve à chanter, pour se faire plaisir, pour respirer, résonner.
  • pour l’harmonie qui nait de la rencontre de 4 voix mixtes différentes, pour être en harmonie avec ses frères.
  • pour être en harmonie avec Dieu et prier en chantant.
  • pour apprendre les chants de la Paroisse et pouvoir soutenir l’Assemblée.
  • pour animer la messe à la Cathédrale.
  • pour la beauté, la variété et l’immensité du répertoire classique.
  • pour apprendre la musique et progresser dans la lecture d’une partition de choeur.
  • parce que ce choeur est simple, ouvert à tous, sans aucune sélection : chacun vient avec sa voix, sa volonté et son désir, il est accueilli et progressera à son rythme.

 

Ce choeur animera 4-5 messes par an à la cathédrale en chantant des morceaux tirés de notre nouveau carnet de chants et donnera deux fois par an des concerts spirituels aux grands moments liturgiques de l’année.

N’hésitez pas à y inviter ceux qui cherchent depuis longtemps !

A Notre-Dame de la Dalbade

Depuis 15 ans, existe un chœur grégorien dirigé par Rolandas Muleïka.

A l’IAMS

Contact : marie-annick.durrieu@ict-toulouse.fr – Tel: 05 61 36 81 12

Lundi, mardi, jeudi 13h30-18h, mercredi 8h30-12h30

http://www.ict-toulouse.fr/

Accessible à tous, même sans connaissance préalable, l’atelier de chœur grégorien propose une approche pratique de ce répertoire, véritable patrimoine culturel à l’origine de toute la musique écrite occidentale.

Les chants abordés correspondent au temps liturgique, du plus simple au plus complexe. Cela permet de mémoriser peu à peu les structures expressives propres à ces pièces.

En partant du texte déclamé et cantillé, un travail vocal spécifique se développe avec la mémorisation et l’improvisation de formules caractéristiques. La découverte des premières notations musicales (à partir du IXe siècle) invite à valoriser la nature méditative et contemplative de ces chants liturgiques.

Une fois par mois environ, les chanteurs viennent animer la messe dominicale à la cathédrale Saint-Étienne. Les plus disponibles participent aussi à d’autres messes et pélerinages dans la région, à de petits concerts (une fois par trimestre, et en fin d’année) en la chapelle Sainte Claire, à des stages de formation à l’IAMS, ainsi qu’avec Marcel Pérès, et fêtent l’Assomption aux Rencontres musicales des Monts Dore.

Les ateliers se tiennent 2 à 3 fois par mois, hors vacances scolaires, le mardi de 18h15 à 20h15 environ.

 

A la cathédrale Saint-Etienne

Contact : Clarisse Chantelot:  cyrilclarisse-chantgregorien at yahoo.fr