Les étudiants

La paroisse pour les étudiants par les étudiants

• Tout est fait par les étudiants et pour les étudiants : deux fraternités d’étudiants s’engagent au service de la paroisse pendant une année, elles constituent le cœur battant de la paroisse. Les étudiants ont les rênes de tous les projets accompagnés par un aumônier. C’est à la paroisse de s’adapter aux étudiants et pas le contraire.
  • La messe comme source et sommet : Elle est célébrée tous les dimanche soir à Notre-Dame la Dalbade (suivie d’un repas) animée par des groupes issus de la pastorale étudiante, manifestant ainsi la diversité et la richesse de notre Église. Elle est aussi ce lieu où nous pouvons communiquer largement vers tous ces groupes et leurs activités hebdomadaires.
  • Au service de l’unité : Trois évènements de formats différents réunissent tous les étudiants : la messe de rentrée au mois d’octobre ; le pèlerinage exode 31 aux Rameaux et le conseil pastoral au mois de juin.
  • Au service de la mission : La paroisse est articulée autour de 8 pôles coordonnés et animés par des étudiants de nos deux fraternités (événementiel, liturgie, animation, logistique, communication, mission, accueil, charité). Chacun de ces pôles propose des projets chaque année. Nos projets ont une espérance de vie courte, ils sont au service des étudiants et souhaitent répondre à leurs attentes. Nous voulons aussi développer chez chacun cette conscience missionnaire.
  • Nous ne proposons pas ce qu’un groupe ferait déjà mieux que nous : La paroisse étudiante est au service de la pastorale et renvoie les étudiants, selon leurs soifs, vers les propositions de tous ces groupes (formation, prière, charité…).

Les messes sont célébrées tous les jours à 19h à Saint-Pierre des chartreux (21 rue Valade) en semaine (excepté les samedis et dimanches) et également le jeudi à 19h à Saint Marc (66 av de Rangueil) et le dimanche à 19h à Notre-Dame la Dalbade.

Pour plus d’informations, c’est ici !