Associations

Les associations

Les amis de la cathédrale

L’association des Amis de la Cathédrale Saint-Etienne est née le 6 janvier 1992 à l’occasion du 400éme anniversaire de la dédicace de la cathédrale, participant notamment au nouveau carillon (achat et mise en place de deux cloches).

Notre association a pour rôle de créer des liens entre la cathédrale et son public, car à la fois lieu de culte, de foi, de communauté et également lieu d’histoire, de culture, de tourisme.

Lors de divers contacts avec les organismes de tutelle (D.R.A.C) – car la cathédrale est un monument historique appartenant à l’Etat – sur telle ou telle question (accrochage des tapisseries, aménagement du sanctuaire, verrière du portail nord (projet de vitrail)) et en étroite collaboration avec Mgr. Le Gall, archevêque de Toulouse, se repose sans cesse la question des travaux de restauration de la nef, des chapelles latérales, de l’autel de paroisse, pour lesquels les études sont faites. Mais rien ne bouge, faute d’argent…. L’association est alors un interlocuteur vigilant et déterminé car représentant à la fois le curé de la cathédrale, membre de droit, et les paroissiens.

Ainsi nous participons à l’accueil des visiteurs, des touristes, tout au long de l’année et à l’organisation de concerts et d’évènements comme les Journées du Patrimoine. L’association souhaite accueillir de nouveaux membres, paroissiens et habitants du quartier, motivés par ces actions.

Pour nous rejoindre: télécharger notre bulletin d’adhésion.

Contact : Jean-Yves Mellinger jy.mellinger@club-internet.fr
Président de l’association

Pour plus d’informations sur l’association, rendez-vous sur le site Les amis de la cathédrale Saint-Etienne

Les Amis des Orgues de La Daurade

Si on cherche la raison pour laquelle quelques personnes ont décidé , fin 1980, de créer une association pour la rénovation de l’orgue de chœur de la Daurade, il convient de répondre d’abord à la question : pourquoi l’existence d’un tel instrument, alors qu’il y en a déjà un, si beau, la-haut sur la tribune au fond de la nef (Poirier-Lieberknecht – 1864) ?

Tout simplement, parce qu’au XIX° siècle, l’orgue en évoluant avec les techniques, est devenu davantage un instrument symphonique et de grande ampleur, de moins en moins adapté à ce qu’il était à ses débuts : un instrument d’accompagnement.

Sa taille, de plus en plus grande, l’a éloigné du chœur et il est allé se percher là où il y avait de la place.

On a, alors, dans la plupart des grandes églises, édifié un instrument plus petit dont la facture correspondait à l’accompagnement de la liturgie. C’est ce qui s’est passé à la Daurade à la fin du XIX° siècle avec la construction de l’Orgue de chœur par le facteur toulousain Théodore Puget en 1881.

La réforme liturgique, après le Concile, n’a fait que renforcer l’utilité d’un tel instrument et c’est ainsi que « l’Association des Amis des Orgues de la Daurade » créée officiellement en décembre 1980, s’est donné pour but la restauration de cet orgue très détérioré après cent ans de service.

Si le financement de l’entreprise ne se concevait qu’avec la participation des instances officielles , l’Association se proposait d’y contribuer, notamment en organisant des concerts qui utiliseraient le cadre exceptionnel de la Basilique.

Dès le début, la décision fut prise, en plein accord avec père Guy Chautard, alors curé de la Daurade, que la règle d’or de ces soirées musicales serait :

• Concours bénévole de tous les Artistes
  • Entrée avec participation libre du public

Cette formule a été constamment appliquée depuis. Elle avait l’immense avantage de permettre à tous les publics et en particulier aux jeunes, d’assister à des concerts de grande qualité.

Un important courant musical s’est alors créé au cours d’une cinquantaine de concerts organisés par les Amis des Orgues et sous la conduite désintéressée de leur animateur Pierre Stortti.

L’Association, bien qu’ayant atteint son objectif lors de la renaissance des Orgues de la Daurade en 1992, reste très active et continue à organiser des concerts.

Pour plus d’informations, orgues-daurade.com

Association pour la Promotion du Patrimoine de la Daurade

L’association n’existe plus mais le blog est riche en informations. Nous vous le conseillons.