Notre vision

Notre vision : un rêve réalisable !

Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises.

Ap 2,7

Qu’est-ce qu’une vision pastorale ?

Le discernement de la vision pastorale donne une direction claire au projet paroissial et permet ensuite d’engager l’ensemble de la paroisse dans une dynamique missionnaire.

Elle présente un avenir durable qui suscite passion et force dans le cœur des fidèles. Comme la foi, elle donne à voir les choses avant qu’elles ne se réalisent (He 11,1). Elle répond à la question « où allons-nous » et nous donne un objectif à moyen terme.

« La pastorale en terme missionnaire exige d’abandonner le confortable critère pastoral du “on a toujours fait ainsi”. J’invite chacun à être audacieux et créatif dans ce devoir de repenser les objectifs, les structures, le style et les méthodes évangélisatrices de leurs propres communautés. » (pape François, Evangelii Gaudium 33)

Une vision pastorale, c’est bon pour nous !

• Claire et simple, elle donne un but commun et une direction à moyen terme. Elle préserve de la confusion.
  • Partagée, elle est source d’unité. Elle donne sens et cohérence à nos activités.
  • Spirituelle, elle stimule la foi, l’espérance et la charité.
  • Audacieuse et enthousiasmante, elle motive et dynamise toute la communauté. Elle suscite la créativité et fédère les énergies.
  • Ouverte, elle implique chacun dans la mission, selon ses talents et charismes.
  • Incarnée, elle tient compte de l’environnement communautaire et nous sécurise.
  • Réaliste, elle sert de critère pour discerner les meilleures opportunités. Elle permet de hiérarchiser les priorités et de mesurer nos avancées.

Notre vision pastorale