Evangélisation de Rue

Evangélisation de Rue

7 mars, 2020 /9 h 00 - 12 h 30

Suivre, accompagner le Christ, demeurer avec Lui exige de “sortir”, sortir. Sortir de soi, de sa manière fatiguée et habituée de vivre la foi, de la tentation de s’enfermer dans ses propres schémas qui finissent par fermer l’horizon de l’action créative de Dieu. » Pape François

L’évangélisation est un des moyens possibles parmi plein d’autres d’annoncer que Jésus est notre Sauveur. L’objectif n’est pas de convertir les personnes rencontrées mais bien de témoigner de l’action de Dieu dans nos vies de manière explicite.

Une formation est proposée, pour apprendre à écouter les personnes rencontrées et leur parler de Dieu avec simplicité. N’importe qui peut sauter le pas : il n’y a pas d’âge et pas de style pour évangéliser. Avoir peur n’est pas un handicap, au contraire : c’est la preuve qu’on aura assez conscience de ses faiblesses pour laisser faire Dieu à sa place, et ne pas imposer son point de vue !

Une première session a eu lieu en décembre qui s’est révélée en succès pour tous ceux qui ont fait le pas !

Des témoignages bouleversants ont été entendus.

Samedi  7 mars nous vous proposons de venir à la cathédrale Saint-Etienne !

Petit plus pour les parents : une garderie sera proposée ! Une belle occasion de venir au moins découvrir (à travers la formation), et pourquoi pas de tester, en couple, la mission de rue.
 Ces rencontres impromptues donnent lieu à de beaux échanges en vérité sur notre foi, et sur celle des personnes que nous rencontrons. Ce sont des lieux où partager, « avec douceur et respect », « l’espérance qui est en nous » (1 P 3, 16).

Du coup… si un effort de Carême, c’était de venir tenter la mission ? 😉
  • Le programme des missions d’évangélisation sur une matinée

9h : accueil café au presbytère de Saint-Étienne
9h30 – 10h15 : formation « comment se déroule une rencontre missionnaire ? »
10h15 – 10h30 : temps de prière ensemble
10h30 – 11h45 : envoi en mission des binômes, puis mission dans les rues autour de Saint-Etienne
11h45 : temps d’action de grâce pour confier les personnes rencontrées, puis apéro-débrief

• Pour vous inscrire c’est ICI !

Il faut juste qu’ils pensent à préciser le nombre d’enfants  à la fin du formulaire d’inscription, dans la rubrique « commentaires »

• Quelques témoignages de paroissiens, pas forcément convaincus à la base, mais qui se sont lancés dans cette aventure :

« Je me suis laissée entrainer par un membre de ma FRAT expérimenté. Je n’étais pas très enthousiaste au départ d’aller à la rencontre de personnes dans la rue. Peur de déranger, peur de témoigner… Déjà la formation au départ est très intéressante, bien faite, vivante et surtout rassurante… Elle serait à déployer pour tous chrétiens ayant envie de témoigner dans son église, dans sa famille… En fait il faut témoigner de notre foi mais en aucune façon chercher à convaincre.
Nous avons parlé avec 5 ou 6 personnes. Aucune n’a été désagréable. Certaines ont été surprise… Rencontre touchante avec une jeune femme marocaine de tradition musulmane qui se pose beaucoup de questions et qui avait envie de parler. Elle viendra peut être au parcours ALPHA avec son compagnon catholique. Nous avons récité un Je vous salue Marie avec elle. » – Bernadette

« Expérience très émouvante ce matin lors de ma première mission de rue. La plus frappante est notre rencontre de Amine et Fatima, jeune couple musulman en visite à Toulouse. Couple vraiment ouvert à la discussion et souriant ! Au cours de la discussion, nous leur proposons de venir visiter l’église de la Daurade. Ma binôme reste avec Fatima, et je commente avec Amine certaines station du chemin de croix ainsi que quelques tableaux particulièrement expressifs !
Lorsque je lui dis qu’une messe est célébrée dans quelques minutes, il exprime le souhait de m’accompagner. Je m’assoie donc à côté de lui. Durant toute la messe Amine ne quitte pas des yeux le Père Simon. Il n’a pratiquement pas bougé ; se levant et s’asseyant avec respect en même temps que les fidèles. Au moment du Notre Père, je lui tend simplement le flyer et prononce les paroles avec intensité. A la fin de la messe, le visage tout bouleversé, il se tourne vers moi en disant : « cela fait plusieurs nuits que je rêve que je vais à la messe »… Nous échangeons nos mails et prenons quelques photos. Ils sont repartis avec leurs beaux sourires. Magnifiques! Je vous les confie particulièrement. » – Claire

Date :
7 mars, 2020