Dimanche Communautaire

Dimanche Communautaire

20 novembre, 2016 /10 h 00 - 14 h 00

Le Dimanche 20 novembre, nous vous attendons tout particulièrement : C’est notre dimanche communautaire !

Un dimanche communautaire, qu’est-ce que c’est ?
C’est un Dimanche où l’on essaie de consacrer plus de temps à l’échange communautaire que l’heure de la messe.
Cela commence (dès 10h) par une rencontre, adaptée à chaque âge. Nous pourrons, par exemple :
– réfléchir sur un texte
– réfléchir sur un thème ( un groupe d’adultes continue à échanger sur le thème de la famille) ou
– prendre du temps pour un petit bricolage ou
– préparer un élément de la liturgie (prière pénitentielle, universelle ou une composition florale )
Ensuite (à 11h) nous célébrons ensemble la messe (avec un partage de l’Evangile pour les enfants ). Suivie d’un temps de partage fraternel autour d’un verre d’apéritif. Un repas tiré du sac a lieu pour ceux qui le souhaitent.

Récapitulatif pour le 20 novembre : Solennité Christ-roi
Journée de collecte pour le Secours Catholique
A partir de 9h45 : accueil
10h : divers ateliers (adultes, jeunes, enfants) :
11h : messe (avec un partage de l’Evangile spécial pour les enfants) suivi d’un verre d’amitié et d’un repas partagé tiré du sac pour ceux qui le souhaitent

Est-ce que le dimanche 20 novembre est une fête particulière ?
Oui, il s’agit de la fête du « Christ-Roi de l’Univers »
C’est-à-dire ? Ce dimanche là les chrétiens du monde entier proclameront qui Christ est leur roi. Mais attention, nous ne parlons pas d’un Etat, mais d’un Royaume sans frontières qui embrasse tous les hommes, sans exception, même ceux qui sont étrangers à la foi chrétienne.
Il s’agit aussi du dernier dimanche de cette année liturgique où nous avons lu, dimanche après dimanche, l’Evangile de Jésus selon Saint Luc
(année C). Dimanche 27 novembre est le début de la nouvelle année liturgique (nous lirons Evangile de Mathieu).

Ce 20 novembre aura lieu aussi la quête pour le Secours Catholique.

Qu’est-ce que le Secours Catholique ?
C’est un service de l’Eglise, qui appuie son action sur sa doctrine sociale (de l’Église) pour venir en aide aux plus démunis « sans distinction de race, de religion ou de nationalité ».
Le Secours Catholique à Toulouse comprend une dizaine de salariées et plus de 1000 bénévoles dans un réseau de 75 équipes.

Que fait le Secours Catholique à Toulouse ?
Sur Toulouse nous pourrons citer à titre d’exemple (pou l’année 2015) :
• 100 enfants ont été accompagnés dans le cadre de l’accompagnement scolaire et 120 adultes en apprentissage du français.
• 1500 personnes à la rue ont été rencontrées par la Maraude et lors du petit déjeuner du canal.
• Environs 35 familles ont été accompagnées par nos équipes de Cap Bébé, Pause mamans et FARE (famille accompagnée en réseau d’entraide).
• 20 familles ont été accompagnées dans le cadre d’épicerie sociale.
• 117 familles de migrants ont été accompagnées dans leurs démarches administratives.
• Près de 2000 personnes ont été aidées financièrement pour une somme avoisinant le 100,000 €.

Alors, au dimanche 20 novembre !
Les paroissiens de N.-D. La Daurade

Date :