Bénédiction orgue de choeur ND de La Dalbade

Bénédiction orgue de choeur ND de La Dalbade

29 mai, 2022 /10 h 30 - 11 h 30

Dimanche 29 mai 2022 à 10h30.

Cet orgue de choeur sorti des ateliers Théodore Puget et fils datant de 1877 avait été offert par l’abbé Gay pour la chapelle MacCarthy une dépendance de la paroisse.

Suite à l’écroulement du clocher dans la nuit du 10 au 11 avril 1926 qui avait anéanti l’ancien orgue de choeur.

Cet orgue a été transféré à l’église Notre Dame de la Dalbade le 17 avril 1933.

Notre ancien facteur d’orgue Gérard Bancels décédé en août 2020, à la demande du père Michel Pages entrepris en 1997 une grande restauration notamment d’adapter un moteur electrique à la soufflerie qui était autrefois manuelle. Notre nouveau facteur d’orgue Nicolas Lanaspeze a minutieusement effectué un relevage complet durant toute l’année 2021.

Cet orgue de choeur est entièrement expressif et la tuyauterie est placée derrière les volets apparents. Le pédalier en chêne et dit « à l’allemande » Bien que modeste l’orgue possède de très belles sonorité remplit parfaitement son rôle d’ accompagnement dialoguer avec le grand orgue de l’église.

C’est un joyau de notre église.

Venez tous nombreux entendre sa sonorité.

Guy de Felzins

Date :
29 mai, 2022
Heure :
10 h 30 - 11 h 30
Catégories d’Évènement:
,

notre dame de la dalbade