Edito février 2022

Ce dimanche 30 janvier 2022, nous avons accueilli notre nouvel évêque Mgr Guy de Kerimel.

Voila ce que le pape François nous disait de la mission de l’évêque dans son exhortation apostolique Evangelii gaudium 31 « L’évêque doit toujours favoriser la communion missionnaire dans son Église diocésaine en poursuivant l’idéal des premières communautés chrétiennes, dans lesquelles les croyants avaient un seul cœur et une seule âme (cf. Ac 4, 32). Par conséquent, parfois il se mettra devant pour indiquer la route et soutenir l’espérance du peuple, d’autres fois il sera simplement au milieu de tous dans une proximité simple et miséricordieuse, et en certaines circonstances il devra marcher derrière le peuple, pour aider ceux qui sont restés en arrière et – surtout – parce que le troupeau lui-même possède un odorat pour trouver de nouveaux chemins. »

L’accueil d’un nouvel évêque nous offre une triple occasion de nous convertir. Nous convertir à la joie et nous réjouir que l’église nous donne ce pasteur . Nous convertir à l’accueil et élargir nos coeurs pour apprendre à le découvrir, à le recevoir . Nous convertir à la nouveauté et nous laisser renouveler par son arrivée. Notre évêque arrive avec son expérience, sa personnalité, ses intuitions mais surtout envoyé par le Saint Esprit, c’est ce regard surnaturel porté sur lui qui nous permettra d’accueillir ces grâces. Promesse de joie, de renouveau, d’accueil bienveillant.

Je vous invite à prier pour notre nouvel archevêque, pour qu’il soit un pasteur selon le coeur de Dieu, docile aux inspirations du Saint Esprit.

Abbé Simon d’Artigue

Retrouvez la messe en vidéo et toutes les photos de la messe d’installation

de notre nouvel évêque Mgr Guy de Kerimel.

video et photos