Close

Temps de relecture des jours de confinement

Temps de relecture des jours de confinement

♥ Vivre un temps de relecture des jours de confinement avec le Seigneur !

« Venez à l’écart … , et reposez-vous un peu. » Marc 6, 30-31

 

Nous vous proposons deux moyens pour vous aider à relire ce qui c’est passé ces trois derniers mois:

  • une veillée en ligne dont vous trouverez la trame ci dessous
  • trois questions qui pourront aider à une relecture individuelle ou bien avec le groupe auquel vous appartenez (catéchisme, aumônerie, fraternité missionnaire…)

1- Trame de la veillée de relecture en ligne 

Nous vous proposons de un temps de relecture afin de savoir être à l’écoute de Dieu : que fait-il dans ma vie ? de quoi puis-je le remercier ? où me conduit-il ?
Ce temps est organisé autour d’un temps de prière personnelle guidée.

Cette prière, dite prière d’Alliance, est avant tout une prière personnelle, même si on peut la vivre à plusieurs.
Il est bon de prévoir un long temps de calme qui dépasse les 35 minutes de l’enregistrement, pourquoi pas une heure ?
Chacun peut choisir son rythme en mettant sur pause quand il en a besoin pour prolonger sa prière personnelle ou, éventuellement, pour partager sa prière avec ceux qui prient à côté.
La version « papier » (cliquez ici !) permet de reprendre cette prière régulièrement : des chrétiens la pratiquent quotidiennement, un quart-d’heure le soir pour renouer l’Alliance.

Comme pour les disciples d’Emmaüs dont la grande espérance venait de s’écrouler avec la mort du Christ, prenons le temps de laisser le Christ nous rejoindre sur notre chemin…Vivons cette relecture comme un temps de prière.

Laissons-le nous interroger :  Et disons-lui comment nous avons vécu ces événements, ce qu’ils ont produit en nous, nos aspirations pour maintenant.

Et puis, à la lumière de tel ou tel passage de la Parole de Dieu, laissons l’Esprit Saint nous éclairer sur ce  » passage  » étrange que nous venons de vivre.

      • COMMENT S’Y PRENDRE ?

AVANT

Je décide ce que je veux relire (ma journée passée, ce temps de confinement qui s’achève, un événement marquant que je viens de vivre, ou une période plus longue de ma vie …)
Je décide du temps que je vais consacrer à cette relecture avec le Seigneur.
Je choisis un lieu calme où je vais pouvoir rester en silence et où je ne risque pas d’être dérangé(e).

LA PRIÈRE

J’entre dans la prière par un geste : signe de croix, agenouillement, j’allume une bougie … ou par un chant.
Je dis au Seigneur mon désir de relire avec lui cette partie de ma vie et je lui demande de me montrer ce qui est important et de m’aider à écouter ce qu’Il a à me dire à ce propos.
Je me laisse guider par ce qui vient en moi, tout en cherchant à me rappeler les évènements et les personnes rencontrées. J’accueille ce que le Seigneur me montre alors que différentes choses reviennent à ma mémoire. Je peux m’aider des pistes ci-dessous.
Je prends le temps de laisser cela habiter en moi. Car ce qui vient m’est donné par le Seigneur à qui j’ai demandé de m’éclairer.
Je parle au Seigneur à partir de ce qu’il me montre : je lui demande quelque chose dont j’ai besoin, je le remercie ou j’implore son pardon, je prie pour quelqu’un … je lui exprime ce qui m’habite en lui parlant comme un ami parle à un ami, avec mes propres mots.
Je termine par une prière qui rejoint la prière de l’Eglise : Notre Père, Je confesse à Dieu … ou je chante une prière, si c’est plus facile pour moi.

APRÈS

Je peux noter ce qui est venu dans la prière, ce qui m’a marqué, telle parole de l’Evangile qui m’a rejoint profondément, une question que je porte, quelque chose que je désire partager avec quelqu’un en qui j’ai confiance .

Il est bon de se retrouver en petit groupe fraternel, pour partager ces questions (Fraternité Missionnaire, Catéchistes, Liturgistes, Groupe d’enfants du Kt, …)

2 – Quelques questions pour aider à la relecture…

Le confinement

►Comment l’ai-je vécu ? (surprise, désarroi, sentiment d’isolement, appel à ménager des temps de lecture, de prière, d’approfondissement de la Parole…), Qu’ai-je découvert, comment ai-je grandi, qu’est ce qui fut beau et signe de Dieu ?

►Quelles difficultés ai-je rencontré dans ce temps ? Qu’est ce qui s’est cassé, en quoi me suis-je détaché de Dieu et des autres ?

►De cela, que faut-il soigner, arroser pour que ça pousse ? Comment avancer ensemble et avec le Seigneur ?

Revivez en vidéo la veillée de relecture du mois de Mai: