Un Congrès Mission à Toulouse …mémorable !

Bilan Congres Mission – Newsletter

Quelques témoignages vécus dans notre ensemble paroissial

J’ai du mal à atterrir, après ce WE de folie ! Oui, les 1-2-3 octobre, où plus de 17000 personnes étaient présent au total dans dix villes de France ! Alors qu’est-ce qu’il m’a fait, ce congrès ? Comment ai-je bougé ?

– Déjà j’étais tout joyeux, sur un p’tit nuage : dans la rue, dans les magasins, je souriais aux gens, je parlais avec eux, j’osais les aimer ! et ça dure…

– Et je suis heureux d’avoir osé repartir en Mission de Rue, car j’étais bloqué ! J’avais choisi un atelier sur l’écoute de l’Esprit, fait par 2 jeunes. Je les ai suivis pour l’atelier suivant : mission de rue.

Après avoir prié, je fus envoyé en binôme avec une « débutante », rue des Lois, place du Cap’, on a rencontré des jeunes. Ceux qui nous ont parlé étaient 2-par-2, en amoureux, et l’avouaient ! Ma jeune « collègue » m’a épaté, en leur disant que c’était Dieu qui leur mettait au cœur cet amour, et ça les touchait.

– Et j’ai compris, à la table ronde « écologie intégrale » aux Jacobins, que j’avais à vivre une profonde conversion écologique, coûteuse mais nécessaire :

me laisser transformer par ces écolos à qui je dis ma foi. Sans cela, l’évangile ne sera pas audible, ou pas longtemps.

– Et j’ai compris en écoutant James Mallon, fameux curé canadien, que sa stratégie paroissiale qui m’irritait, elle est bonne. Car nous sommes responsables de ceux qui viennent dans nos églises. Leur tendre un carnet de chant ou un verre d’apéro, c’est bien, mais nous devons aussi leur proposer un chemin de croissance spirituelle. Embraser le monde

– Et j’ai rencontré tant de gens remués par ce congrès mission : des prêtres consolés, des couples boostés, des gens bouleversés.

– Les célébrations, malgré la foule oppressante et les chants pas à mon goût, je les ai vécues dans la douceur, avec grande attention et en priant tout du long, porté par cette immense assemblée .

Le Seigneur fait en moi des merveilles, imprévisibles…             Denis

Celui que nos yeux ont contemplé, nos cœurs L’ont reconnu ! Nous avons vu le Seigneur à l’œuvre au Congrès Mission dans notre grand Sud-Ouest. Le Seigneur a manifesté sa bonté envers nous.

Quelle belle vision que ce « déjà là » du Royaume de Dieu ! Nos yeux L’ont vu et nos cœurs L’ont reconnu à travers tant d’initiatives missionnaires, tant de réalités évangéliques portées par des témoins humbles et ardents à la fois.

Nous avons entendu les témoignages de ceux dont la vie a été renouvelée par le Saint Esprit. Pendant ce week-end, le Christ, notre joie, nous a renforcés dans nos désirs et renouvelés dans notre foi, comme nous y invitait cette 7ème édition du Congrès Mission. Une foi vive nous a été donnée en effet ; et c’est désormais comblés de cette audace missionnaire que nous L’annonçons explicitement.                   Une paroissienne

MERCI !

Que cet élan renouvelé ce week-end puisse vous porter pendant toute cette année ! Tout ce dont vous vous êtes nourris pendant 3 jours est à partager autour de vous. N’hésitez pas à raconter ce que vous avez vécu, et à nous donner vos impressions et témoignages sur contactcongresmissiontoulouse@gmail.com, et vous pouvez écouter les podcasts sur Radio Préscence.

Le Congrès Mission ne propose aucune solution miracle, il propose de réfléchir ensemble pour savoir comment annoncer la foi aujourd’hui. Alors, continuons à réfléchir chacun là où le Seigneur nous a plantés, avec les talents qu’Il nous a confiés.           Isabelle Hervy