Société Saint Vincent de Paul

Voici le bilan de l’année 2020-2021 de « la conférence » (groupe) qui œuvre pour les paroisses Cathédrale auprès des plus pauvres du quartier au 45 rue Riquet.

Au début du confinement, nous avons dû arrêter nos activités car nos locaux n’étaient pas adaptés pour recevoir des personnes. Heureusement après une semaine, la paroisse cathédrale nous a accueilli pendant plusieurs mois dans la salle Tarcissius ainsi nous avons continué notre aide. En janvier nous avons rejoint nos locaux et repris nos habitudes. Aujourd’hui 40 familles sont aidées par un colis alimentaire qui est distribué toutes les semaines, elles reçoivent un accueil fraternel qui leur permet d’échanger sur leurs difficultés et ainsi de repartir le cœur plus léger.

Depuis septembre, nous avons accueilli de nouveaux membres venant de la paroisse et nous avons renforcé notre équipe un peu flageolante, quelle joie de voir la réponse de la paroisse à notre appel au secours.

En décembre nous avons ouvert et aménagé nos locaux pour recevoir « Hiver solidaire » et ainsi mettre à l’abri des personnes sans domicile fixe. Ce partenariat porta plein de fruits.

Notre ambition est de renforcer notre aide au près des plus démunis et d’être un témoignage de foi pour tous ceux qui frappent à notre porte. L’écoute, la bienveillance, l’amitié fraternelle sont nos armes, nous apprenons humblement à mettre nos pas dans les pas du Seigneur, à accueillir comme Lui accueillait, à aimer comme Lui aimait. Ce service nous fait grandir dans l’humilité et la joie.

Nous avons toujours besoin de personnes qui veulent se mettre au service des plus pauvres. Concrètement, nous travaillons le mardi début après midi à réceptionner des marchandises et le mercredi matin à les distribuer. Pour toute information, je me tiens à votre disposition.

Muriel Sandrin : 06.09.33.40.19