Retour sur… la retraite de Carême

Pour la deuxième année, Paroisses Cathédrale a proposé à ses paroissiens une retraite de Carême, au cœur de la ville pour faire une halte spirituelle.

212 paroissiens de 2 mois à 97 ans avaient rendez-vous le dimanche 11 mars à 9h30 à l’école Saint-Stanislas pour déposer leur fardeau et revêtir l’Amour du Christ.

La retraite a commencé par un temps de prière et la mise en place du Saint Sacrement. Quelle joie de pouvoir adorer, de faire un coeur à coeur avec Jésus et de savoir que toute la journée quelqu’un priait pour la retraite et ses retraitants devant Jésus !

Le Père Dagras a offert aux adultes un bel enseignement, ponctué de quelques notes d’humour. Pendant ce temps, les enfants de plus de 3 ans étaient répartis par tranches d’âges. Ils ont pu apprendre le sens de l’adoration, pourquoi et comment prier, déposer leurs cailloux de soucis et repartir avec leurs fleurs. Les tout-petits ont joué avec une équipe de choc de bénévoles et de guides aînées.

Après un temps de partage en petits groupes, les paroissiens ont piqueniqué sous un magnifique soleil et ainsi fait grandir la fraternité.

Ensuite, un temps de réflexion personnelle a permis à chacun de prolonger l’enseignement et le temps d’échange du matin. L’adoration suivie de la messe ont achevé la retraite.
– Alix Delahaye, coordinatrice de la retraite –

Quelques retours de paroissiens :
« La logistique, l’accompagnement spirituel, la présence des prêtres, les
temps d’échange, le support pour suivre la journée, les chants qui nous ont
portés, la libération des bras de nos enfants ;-), le café chaud, même la
météo ! »
« Comme si le Ciel était tout proche ! »
« C’est un moment qui rassemble nos communautés paroissiales, permet de
nous connaitre et de prier ensemble. Les très beaux chants avec des paroles
qui ont du sens aident à prier à l’unisson. »
« Ce fut une journée riche, avec de beaux partages et des rencontres. Elle
nous permet de prendre ce temps nécessaire pour se préparer à Vivre