Mission : chantre. Et pourquoi pas vous ?!

Louer le Seigneur en chantant sa gloire, et servir mes soeurs et frères en les aidant à chanter pendant la messe, quelle mission magnifique ! Animer les chants, belle façon de célébrer la messe, d’exprimer concrètement ma prière, de faire corps avec l’assemblée rassemblée sous mes yeux : le corps du Christ. Voilà la mission des 20 chantres de Paroisses Cathédrale.

Il est donné à beaucoup de chanter juste et en rythme, et cela suffit pour « se lancer ». Mais apprendre les mélodies nouvelles, méditer les paroles des cantiques, travailler la psalmodie, et se former pour mieux animer (entre chantres ou en session d’été), tout cela demande du temps et c’est donc une vraie mission. Et une vocation pour moi, car c’est ma façon privilégiée de vivre la messe où chaque chant m’invite à prier en vérité. Par exemple, je chante Kyrie Eleison seul au micro : j’entre forcément dans la supplication, je présente mes fautes au Seigneur. Quand l’assemblée reprend en écho, je l’écoute et je fais corps avec l’Eglise qui implore Jésus. Pareil pour l’Alleluia ou le Sanctus : inviter les autres à la jubilation ou la louange m’y plonge aussitôt tout entier.

Quel bonheur, ces petites communautés de serviteurs musiciens : choisir ensemble les chants, se répartir la charge, s’entraider pour progresser, et répéter parfois une polyphonie pour une prière plus intérieure (ex : vendredi saint). Selon les années et les clochers, le groupe des chantres s’étoffe ou maigrit. Il est bon d’accueillir de nouvelles voix. Car la charge devient lourde quand on est « obligé » d’animer tous les WE.

Alors, à la fin de la prochaine messe paroissiale, n’hésitez pas : interrogez le ou la chantre qui vous a aidé, par la musique, à prier.

Denis Corpet, chantre à Saint-Etienne