Les grâces et les dons reçus au service de l’aumônerie

Depuis le mois de septembre, je me suis engagée en tant qu’animatrice pour l’aumônerie des 6e/5e. Tous les quinze jours, nous nous réunissons pendant 1h30 pour prier et partager sur l’évangile de Saint Jean, que nous lisons en continu.

Au début, cela me faisait peur de prendre la responsabilité de transmettre la foi et ce que dit l’Eglise aux jeunes qui m’ont été confiés. Est-ce que je réussirai à répondre à leurs questions ? Mais dès la première séance, je me suis vite aperçue que cette peur avait disparue car c’est ensemble que nous essayons à chaque fois de partager autour de l’évangile, et d’être à l’écoute de la parole de Dieu. Cela me permet ainsi de découvrir, selon les vies de chacun, un nouveau regard et une nouvelle compréhension des écritures, et, avec la force de l’Esprit Saint, de grandir ensemble dans l’amour du Christ.

Les questions et les réponses des jeunes me poussent à chaque fois à m’interroger sur ma foi personnelle. En effet, lorsque je prends la parole pour expliquer le sens de l’évangile, c’est l’occasion pour moi de me redemander intérieurement si je crois fermement, avec le coeur, en ce que je dis et en ce que nous enseigne Jésus. Je me rends compte aussi que le fait de transmettre mon expérience, mes connaissances à ces jeunes, me permet de grandir, d’enraciner ma foi et de savoir en qui je crois.

Ces temps d’aumônerie sont pour moi des temps de grâces que le Seigneur me donne de vivre cette année. Tout d’abord par le fait de voir la joie de ces jeunes et la naissance de belles amitiés entre eux, fondées dans le Christ, mais aussi car ils me permettent de poser des actes de foi que je médite et que j’ancre dans ma vie quotidienne. C’est une expérience unique qui me fait grandir chaque jour de plus en plus vers le Christ, qui nourrit ma foi, et qui me permet de la partager entre chrétiens.

– Clémentine Boullot, frat’Daurée (ND La Daurade) –

Si, vous aussi comme Clémentine, vous avez envie de servir auprès des jeunes de l’aumônerie, contactez Marie-Pascale Gady, responsable de l’aumônerie de Paroisses Cathédrale : collegiens@paroissescathedraletoulouse.fr ou 07 82 16 31 55 –